Rehausseur de toilettes trop cher ? Fais le toi-même !
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 16 février 2016
Depuis mon article sur la bonne position à prendre aux toilettes, j’ai pas mal cogité dessus pour améliorer mon quotidien. Le petit bonheur n’a pas de prix. J’ai eu l’occasion de tester le fameux rehausseur en plastique de Squatty Potty et je n’ai pas été très convaincu. Déjà, c’est bien encombrant mine de rien et trop large à mon goût. J’avais l’impression de faire le grand écart, ce qui n’est guère pratique avec le futal sur les panards.
Je creuse donc le sujet, je me renseigne, je flaire la bonne idée jusqu’à que je tombe sur les bancs de méditation utilisés dans le yoga pour atteindre la sérénité. Ho, ho, pas mal du tout sauf qu’il y avait un blème : 50 roros le machin ! Faut pas déconner mon pote, il s’agit souvent de trois bouts de planche avec des charnières ! Démonstration en image.
Décision fut prise de le fabriquer moi même en me basant dessus. Je fouille dans la cave et je déniche trois bouts de bois pas trop moches. Le plateau fait 38 cm de large sur 26 cm de profondeur. Ainsi, cela m’évite de faire le grand écart et c’est assez profond pour mes p’tits (?) petons. J’ai choisi 16 cm comme hauteur, au lieu des 18 conseillés, car j’avais pas envie de me limer les dents sur les genoux. Hop, un peu de déco avec la scie sauteuse et voilà le travail !
Au lieu d’avoir une bête planche rectangulaire, j’ai fais des bords arrondis et un côté concave juste pour le fun, sans oublier le trou au milieu du plateau parce que j’avais envie et que c’est plus pratique à transporter.
Bon, je ne sais pas si le trou était une bonne idée vu les réactions que j’ai eues : « Mais le trou est trop petit, comment tu vas faire ? ». Ahem, il s’agit d’un marche-pieds, pas d’un surélévateur de lunettes de toilettes, nuance…
Nous pouvons voir sous le plateau les pieds repliés. Là, encore, au lieu d’avoir des simples rectangles, la base des pieds a été découpée en demi-cercle. Comme ça un cercle apparaît autour du trou du plateau quand les pieds se touchent, une fois repliés.
Quand les pieds sont dépliés, les charnières apparaissent. J’en ai mis deux à chaque pied, histoire d’être sûr que ce soit solide. Et remarquez que les pieds ne forment pas un angle droit avec le plateau. C’était le cas au début et j’ai remarqué que ça ne tenait pas debout. Les pieds se repliaient sans cesse et bernique pour Bibi !
No panic, il a suffi de limer un coin en biseau pour que les pieds partent légèrement vers l’extérieur. Ainsi, le poids se répartit vers les côtés et stabilise la structure. Un peu comme les arcs-boutants des cathédrales.
Voici ce que ça donne dans mes toilettes. Je sais, ce n’est pas une œuvre de Rodin dans un musée mais ce n’est pas mal ma foi ! Ce marche-pieds se range facilement sur le côté et sert diablement en cas de besoin pressant.
Tout ça pour le prix des charnières, un peu de sueur dépensé, une bonne dose d’huile de coude. La bonne affaire mon pote ! Et tu peux le faire toi-même sans souci. N’oublie pas, le petit bonheur n’a pas de prix (ou presque)…
Dans la même catégorie
Trois projets de financement participatif (très) prometteurs
Faire un valet style suédois
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?