Trois projets de financement participatif (très) prometteurs

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mercredi 27 janvier 2016

Si les campagnes de crowdfunding peuvent réserver des mauvaises surprises comme la polémique autour de la Jolla tablet, cela reste heureusement rare, du moins avec mon expérience, et je continue à croire au système du financement participatif. La preuve en trois projets qui m’ont l’air très intéressant et que j’ai envie de partager.

RogerVoice

Il s’agit d’une application pour smartphone développée par Olivier Jeannek, lui-même sourd. Elle permet aux personnes sourdes et malentendantes de recevoir et d’émettre des appels vocaux. Autrement dit, de pouvoir téléphoner ! Comment est-ce possible ? Les paroles de l’interlocuteur au téléphone sont retranscrites sous forme de texte sur l’écran du smartphone de la personne sourde ou malentendante. Cette dernière n’a plus qu’à lire au fur et à mesure, un peu comme un sous-titrage.

RogerVoice
[Source image]

Ensuite, pour répondre, elle répond soit oralement au téléphone, soit elle écrit son texte qui sera retranscrit par une voix de synthèse à l’interlocuteur. Sur ce dernier point, il reste encore des progrès à faire. Ce qui veut dire que cette application rencontre deux limites :

  • La personne sourde ou malentendante doit être capable de parler de façon à être compris par l’interlocuteur.
  • Elle doit avoir un bon niveau de français écrit pour répondre sous forme de textes si elle ne parle pas.

Malgré ces limites, j’ai trouvé l’idée très intéressante. Mieux, j’ai testé l’application et j’ai été bluffé par la qualité de la retranscription écrite. Si ce n’est pas parfait à 100%, tout est quasiment fidèle et la conversation reste fluide. Pour la première fois de ma vie, j’ai pu commander une pizza en téléphonant bien au chaud chez moi, sans avoir à faire deux fois l’aller-retour. Ben oui, une première fois pour commander et une deuxième fois pour chercher la pizza si l’attente est trop longue. C’est tout bête et mine de rien, ça change plein de choses. Des recherches sont encore en cours pour améliorer RogerVoice.

Ava (Transcence)

Cette start-up a été fondée par un américain, un français, un néerlandais et un taïwanais, tous sourds et étudiants aux États-Unis. Ils ont développé un projet qui ressemble beaucoup à RogerVoice sauf qu’il s’applique aux groupes où il est difficile de suivre une conversation par la lecture labiale. Ava est une application capable de retranscrire à l’écrit les conversations sur son smartphone et donc de savoir en temps réel qui a dit quoi. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent alors participer aux discussions à plusieurs sans que leurs interlocuteurs n’aient à connaître la langue des signes.

Ava
[Source image]

Le système du microphone a été programmé grâce à des algorithmes qui peuvent identifier chaque interlocuteur d’après la fréquence de sa voix et grâce à un code couleur qui permet de suivre aisément la discussion à l’écrit. Les applications sont énormes : suivre les réunions professionnelles, participer à la vie en classe scolaire, profiter d’une soirée entre potes, etc. Bien sûr, il y a encore la barrière de la maîtrise du français écrit et cela ne remplace pas les contacts humains avec les interlocuteurs mais cela donne déjà une souplesse et un confort de vie non négligeables. Apparemment, les retranscriptions écrites sont de qualité et réellement en temps réel.

Mifold

Cette fois-ci, rien à avoir avec la surdité mais avec la sécurité routière ! Mifold est une start-up israélienne qui réinvente le siège auto pour enfant de 4 à 12 ans. Comment ? En proposant un modèle bas et pliable qui se range dans la boîte à gant. En effet, il ne pèse pas plus de 750 grammes et sa taille est dix fois plus petite que celle d’un rehausseur classique. Son petit gabarit offre donc la possibilité d’installer trois sièges les uns à côté des autres sur la banquette arrière.

Mifold
[Source image]

L’idée de génie est de prendre le contre-pied de ce qui se fait habituellement. Les rehausseurs surélèvent les enfants afin que qu’ils ne soient pas gênés par la ceinture. Mifold, au contraire, a fait le choix d’un siège bas avec des ajusteurs qui rabaissent la ceinture de sécurité à la taille des enfants. Et ça claque visuellement avec les cinq coloris possibles : bleu, vert, rose, gris et gris foncé. Pour les angoissés de la sécurité, sachez que le siège Mifold a déjà reçu la certification européenne CE R44/04, propre aux produits de ce genre, et américaine FMVSS 2013.

Pour finir…

Alors, intéressé(e) ? J’ai sélectionné les deux premiers projets car ils me concernent personnellement. Grâce à RogerVoice, j’espère pouvoir téléphoner sans me prendre la tête avec tous ces abrutis qui ne savent pas ce qu’est un mail ou un SMS ou, avec Ava, de participer aux réunions qui s’organisent parfois à la dernière minute. Le premier existe déjà et le deuxième est sur le point d’être commercialisé. Quant au troisième projet, Mifold, j’ai adoré l’idée de prendre la situation à l’envers, de voir ce que ça donne et d’arriver à un résultat qui sera bientôt commercialisé ! Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à trouver…

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Corinne

    Super ! Vive les nouvelles technologies et c’est sûr que pour les sourds ça peut changer leur vie au quotidien !
    Quant au siège auto on va pouvoir le tester bientôt ?

    samedi 30 janvier 2016 à 11 h 13 min
  2. Sirtin

    Té, y’a plus qu’à attendre que le siège arrive bien sagement…

    dimanche 7 février 2016 à 11 h 19 min
  3. Kmi

    Intéressant! Pour le siège, par contre, j’attendrai aussi le test sécurité routière. En effet les normes ne suffissent pas. Il y a des bons et des moins bons sièges autos, des sièges qui protègent plus ou moins bien les enfants lors des accidents.

    Un exemple de tests de sièges autos très réputés: 21 sièges d’enfants mis à l’épreuve

    Pour Roger Voice et Ava, c’est encore ne phase d’expérimentation? Ou on peut déjà les acheter?

    jeudi 18 février 2016 à 16 h 46 min
  4. Sirtin

    Merci pour le lien. Roger Voice est déjà opérationnel tandis que Ava devrait sortir dans les mois à venir. Plus d’infos en cliquant sur les liens de l’article.

    jeudi 18 février 2016 à 20 h 03 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?