Une alternative au lit mezzanine
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
vendredi 5 juillet 2013
Je voulais installer un bureau, en plus d’un lit d’appoint, dans la chambre d’amis. Seulement, les propriétaires ont également mis en place une étagère inamovible et nous n’avions pas l’autorisation de la déloger. Il a fallu cogiter pour contourner cette contrainte. J’ai bien sûr pensé à l’inévitable lit mezzanine avec le bureau en-dessous, comme dans ma chambre d’enfance. Seulement, c’est super chiant de changer les draps, sans compter l’impression de confinement en-dessous.
J’ai prospecté sur le Net, j’ai échafaudé des plans sur la queue des comètes jusqu’au jour où je suis tombé sur cette image fabuleuse et haute en couleurs. Le lit coulisse sous une estrade qui supporte le bureau. Le concept est inversé en fait avec le lit en-dessous et le bureau au-dessus. J’en fus immédiatement séduit, quelle bonne idée ! Mais le prix était joli aussi (1139 €)…
En parallèle, ma douce a trouvé une société qui donne des cours de bricolage par thème ou à domicile : Les clés de l’Atelier. Tilt ! Pourquoi pas faire le meuble soi-même ? Je m’en sentais capable à part l’estrade qui nécessitait un niveau de technique supérieur. Je les contacte et allons-y Alonzo pour lancer la construction. Tadaaam, voici le résultat !
La photo du-dessus montre le lit rangé sous l’estrade. Il y a une partie qui dépasse pour en faire une banquette. Il ne manque que des coussins sur la façade pour parfaire le confort ainsi que des spots lumineux pour la lecture. La photo du-dessous représente le lit complètement sorti pour les visiteurs de passage désireux de se prélasser. Le bureau, lui, ne bouge pas d’un iota.
En fait, ce n’était pas très compliqué mais il y avait beaucoup de détails à prévoir. Le plus gros du travail était concentré sur la réalisation des plans pour ne rien oublier. Il a fallu les refaire plusieurs fois, bien vérifier que des erreurs ne s’étaient pas glissées. Cela n’a pas empêché quelques imprévus mais c’est ça le bricolage.
Bon, ce n’était pas vraiment moins cher mais au moins, j’ai la fierté d’avoir construit quelque chose de mes propres mains, comme pour l’étagère en escalier que j’ai monté. Ce que j’ai appris me servira toujours dans l’avenir. Un grand merci donc aux clés de l’atelier, à ma formatrice et à mes parents pour avoir pris en charge les cours. Pour finir, je suis quand même étonné que cette solution ne soit pas davantage répandue.
Dans la même catégorie
Le bol à raser, un ustensile méconnu
Bloguer ou cuber ?
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Super boulot !! C’est magnifique !! c’est exactement ce que j’aimerai faire. Est ce que tu aurais des plans qui pourrais m’aider à le réaliser aussi ? Ou des bons conseils ?
Merci d’avance et encore chapeau bas !!
Les plans, c’est compliqué car ils font plusieurs pages. Mon conseil serait de mesurer le plus grand nombre de paramètres :
– dimensions de la pièce (y compris la hauteur du plafond).
– positions des fenêtres et de la porte (détails que j’avais oubliés et c’est passé quand même de justesse !).
– dimensions du lit (hauteur notamment).
Pour faire tenir l’estrade, placer des barres en bois (ou en métal) sous la plate-forme, comme lça ‘ensemble ne plie pas et supporte le poids des personnes dessus.
Bref, prend le temps de faire tout ça, de dessiner des croquis, de penser à tous les détails inimaginables. Ça m’a pris facilement deux mois rien que pour la « théorie » avant de passer à la pratique en une semaine environ.
Bonjour j’aimerais savoir sur quel site vous avez trouvé le système de l’estrade j’en cherche une ? Merci
Bonjour,
Oui, c’est difficile à trouver. Je suggère de chercher à partir des mots clés « lit coulissant sous bureau ».