Looking for Eric
Je ne connais pas Eric Cantona, je ne suis pas un passionné de foot, loin s’en faut ! Mais je connais et j’apprécie les films de Ken Loach. Une raison suffisante pour regarder Looking for Eric au cinéma. Nous sommes bien loin de la vision militante et parfois sombre de Ken Loach. C’est au contraire une comédie avec de l’amour, de l’amitié. Un cocktail classique en somme.
Le film est agréable à voir grâce au dynamisme des acteurs, Steve Evets en particulier avec sa trogne cassée, et bien sûr la présence de Eric Cantona. Le courant passe entre eux et donne du souffle à l’histoire. Même si ce n’est qu’une comédie, nous avons, une fois de plus, un aperçu du british populaire avec ses galères, ses joies, sa vie quotidienne et sa passion du foot. Rien de bien extraordinaire mais rien de bien méchant non plus, ça fait sourire, ça donne de la joie même.
Un seul regret: que les répliques de Cantona ne fussent pas sous-titrés. Apparemment, il répondait par proverbes et énigmes qui, d’après les critiques, donnaient de la saveur aux répliques. Dommage ! Pardon, un deuxième regret aussi: que Cantona soit éclipsé à la fin du film, se contentant de quelques apparitions. Cependant, j’ai aimé sa capacité à se moquer de lui-même, une qualité pas si courante que ça…
Synopsis
Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n’y fait… Un soir, Eric s’adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l’observer d’un œil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l’aider à reprendre sa vie en mains…
Dans la même catégorie
Les mémoires de Madeleine Brunerie
L’étrange histoire de Benjamin Button (bis)
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?