Le prince des nuages
Tombé par hasard sur « Le prince des nuages », je termine le livre rapidement avant de me rendre compte qu’il s’agit d’une trilogie. Je l’ai commencé car l’intrigue m’avait… intrigué. Tout commence par Blueberry, un village construit sur un nuage perché à 2000 m au-dessus d’un volcan. Trois enfants y vivent : Myrtille, la fille du roi des Nuages du nord renversé par un tyran, Tristam, éternel cancre et fils d’une étrangère, Tom, le premier de la classe et fils du colonel chargé de la protection du village.
Le Tyran a fini par retrouver Blueberry avant de l’attaquer. Myrtille est faite prisonnière tandis que Tristam et Tom se lancent à sa recherche et finissent par découvrir que le Tyran veut dérégler les climats. Comment l’en empêcher ? En comprenant mieux le fonctionnement des nuages, de la lumière, des arcs-en-ciel, de la photosynthèse, etc.
Les phénomènes physiques sont expliqués dans un encadré présenté sous forme de parchemin. Ces encadrés font écho aux rebondissements de l’histoire et sont bien placés. Se trouve également, au milieu de chaque tome, un cahier photo qui reprend les principales thématiques scientifique du livre. C’est bien fait, l’écriture est fluide et agréable à lire.
Côté intrigue, je reste un peu sur ma faim. Les personnages ne sont pas assez étoffés à mon goût, on n’entend plus parler d’autres protagonistes et le suspense reste mignon. Il y a un décalage entre la qualité des encadrés scientifiques et le déroulement littéraire, en particulier la fin de la trilogie un peu trop rapide.
Cependant, l’idée de Christophe Galfard reste bonne : celle d’aborder la question des climats et du réchauffement de la planète sans que cela soit rasoir ou moralisant. Pour information, Christophe Galfard a été étudiant sous la direction de Stephen Hawking et il a co-publié avec lui et Lucy Hawking le livre Georges et les Secrets de l’univers. Il n’en est donc pas à son premier coup d’essai et n’oublions pas de mentionner les illustrations de Vincent Dutrait (oui, je sais, je suis objectif…).
A découvrir à défaut d’en être passionné.
Dans la même catégorie
Sur les traces (fascinantes) des dinosaures à plumes
L’âge de glace : les lois de l’univers
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?