Les derniers hommes de Bordage

Mosaïques : CultureLectures

dimanche 20 décembre 2015

Une fois n’est pas coutume : j’ai lu un feuilleton de la collection Librio, Les derniers hommes, plus tard regroupé sous la forme d’un roman. Il s’agit d’une œuvre de science-fiction de Pierre Bordage publié initialement en six épisodes mensuels :

  1. Le Peuple de l’eau (décembre 1999).
  2. Le Cinquième ange (janvier 2000).
  3. Les Légions de l’apocalypse (février 2000.)
  4. Les Chemins du secret (mars 2000).
  5. Les Douze tribus (avril 2000).

L’histoire est de type post-apocalyptique et ce n’est pas gai dès le départ. Une troisième guerre mondiale a dévasté la terre, décimé l’humanité. Seules subsistent des poignées d’être humains regroupées en divers clans nomades. Durant des siècles, ils doivent louvoyer entre les mailles multiples de la mort : insectes génétiquement modifiés, solrobots, meutes de chiens, eau empoisonnée (lacs, rivières, mers, nappes phréatiques…), zones radioactives et j’en passe.

c’est sans compter Solman le boiteux, de la tribu des Aquariotes (les chercheurs d’eau) qui possède un don de clairvoyance. Ce donneur est capable de déceler la vérité par delà les apparences. Comme d’habitude, sa différence le condamne à l’isolement avant de se rendre compte, progressivement, que son don lui permettra de sauver l’humanité. Comment En empêchant l’apocalypse finale, rien que ça !

C’est bien écrit, je me suis laissé happé par l’intrigue dès les premières pages. J’ai suivi son périple où Solman découvre l’amour, la haine, la tristesse. Bref, un road movie d’initiation classique en somme. J’ai également suivi la vision pessimiste de Pierre Bordage qui contient pourtant une lueur d’espoir, à peine une parcelle. Cependant, j’ai moins aimé la fin, trop religieux à mon goût et la toute fin qui me laisse sur ma faim…

Au moins, j’aurais passé un bon moment et c’est déjà pas mal !

Feuilleton les derniers hommes
[Scan des six couvertures]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?