La curiosité scientifique faite Calpurnia
Pourquoi les chiens ont des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes et les petites vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ? Tels sont les questions de Calpurnia du haut de ses onze ans dans la chaleur de l’été du Texas.
Heureusement qu’elle peut compter sur son grand-père, « Bon-Papa », naturaliste fantasque et imprévisible, pour dénicher ses premières réponses. Grâce à lui, elle développe l’esprit critique, le sens de l’observation et la rigueur scientifique. Mais elle est l’unique fille d’un propriétaire d’un fabrique de coton, sœur de six frères à qui tout est possible. Nous sommes en 1899 et sa mère songe à lui enseigner une toute autre science : être une parfaite demoiselle de salon avec un mariage à a clé.
D’un côté, le sud américain rural avec ses travailleurs noirs confronté à l’arrivée de la modernité : l’émergence de la théorie de l’évolution de Darwin, les premières voitures, les premiers téléphones… De l’autre côté, le poids du traditionalisme où les femmes sont cantonnées à la maison, piégées dans un rôle précis. Au milieu de tout ça, « Bon-Papa » est ambigu car il pousse Calpurnia vers la science mais ne s’oppose pas vraiment à ses parents.
Que doit-elle faire ? Suivre le carcan des bonnes manières ou suivre l’appel de la science qui pourrait l’amener à se libérer ? A quel prix ? Il est des héroïnes qui sautent de toit en toit, déambulent la nuit sous un masque et réalisent de folles prouesses. Rien de tel pour Calpurnia et pourtant, elle est une héroïne à sa manière : la lucidité et la force de s’opposer aux absurdes conventions inventées de toute pièce.
Calpurnia de Jacqueline Kelly est à dévorer et si tu l’as aimé, je te conseille Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
La diversité insoupçonnée de l’art !
Le musée de l’homme (et de la femme bordel !) fait peau neuve
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?