Le Magasin Général ou la joie de vivre
Curieusement, je ne parle pas beaucoup de BD sur mon blog alors que j’en suis un passionné. Peut-être parce qu’il y a trop de choses à dire au point de ne pouvoir faire le tour d’horizon de mes lectures. Je fais une exception pour Le Magasin général, une série réalisée conjointement par Régis Loisel et Jean-Louis Tropp.
L’histoire se déroule dans un petit village québécois des années 1920. Elle gravite autour de Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local. La vie s’y déroule au gré des saisons avec son lot de petits et de grands drames. Sauf qu’un étranger arrive et s’installe dans ce village. Petit à petit, l’organisation sociale s’en trouve chamboulée en profondeur et l’irrévérence y fait son apparition. Chut, j’en ai déjà trop dit !
La BD est un vrai bonheur de lire tant sur le dessin que sur l’histoire, sans oublier les expressions québécoises qui ajoutent leur grain de sel. On a qu’une envie : partager leur quotidien et savourer le bonheur d’être ensemble. Les personnages sont intenses et très humaines. C’est une vraie leçon de vie et de tolérance qui nous est transmise. Nous sommes bien loin des tragédies humaines, des histoires de guerre et de tuerie et ça fait un bien fou ! Z’avez pas le moral, sentez que ce monde est pourri ? Alors, lisez Le Magasin général !
Dans la même catégorie
Interstellar, quand la science rejoint la fiction
La violence des riches
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?