Inox 18/0 : quézaco ?
Mosaïques : Cogitations • Science
mardi 29 octobre 2013
J’ai changé de couverts. J’en ai pris tout en métal, bien lourd. Je sens leur poids dans ma main et j’aime ça. Qu’ils sont beaux mes couverts, là là là ! Sauf qu’une inscription m’intrigue depuis plusieurs semaines. Oh, une petite inscription de rien du tout, contenant juste ces quelques lettres et chiffres : Inox 18/0. Que signifient ces caractères ?
Composition de l’inox
Cette inscription indique le type de matériau, ici l’acier inoxydable, couramment appelé inox. Cet acier est constitué d’un alliage de plusieurs éléments naturels qui sont : les minerais de fer, le chrome, le silicium, le nickel, le carbone, l’azote et le manganèse. Selon leur présence et leur proportion, les propriétés du métal obtenu changent. Il existe donc plusieurs types d’acier inoxydables.
Dans notre cas, les chiffres indiquent la proportion de chrome (18%) et de nickel (0%). Dépourvu de nickel, c’est l’acier courant utilisé en coutellerie car il est facilement affutable. Pour les fonds de casserole ou les poêles, c’est de l’inox 18/10, soit 18% de chrome et 10% de nickel. Si la proportion diffère, les qualités mécaniques (résistance aux rayures, à la température…) et chimiques (résistance à l’oxydation, neutralité…) sont identiques.
Simplement, c’est le chrome qui donne à l’acier sa résistance à l’oxydation tandis que le nickel améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau, c’est-à-dire pas de réactions avec la nourriture comme le citron ou la sauce tomate. Pas étonnant donc que l’acier inoxydable ait des applications très nombreuses (hôpitaux, cuisine de cantine, vie quotidienne, industries mécaniques…). De plus il est 100% recyclable ! Aujourd’hui, 50 à 60% des produits en inox sont fait à partir d’inox recyclé.
Petit point sensible à savoir : l’inox est déconseillé aux personnes allergiques au nickel. Cependant, il semblerait que si le matériau est de bonne qualité, le nickel reste fixé solidement à l’acier et n’est pas libéré sur la peau. De toute façon, pas de risque avec mes couverts en inox 18/0 !
Corrosion des métaux
L’autre intérêt de l’acier inoxydable est, comme son nom l’indique, sa résistance à la rouille. Il s’agit d’une oxydation entre l’air et le métal (et parfois l’eau). Ce qui caractérise la rouille, c’est que l’oxydation fragilise le support sur lequel elle se forme. La structure finit par s’effriter. C’est le cas du fer.
Pour d’autres métaux, comme le zinc, le plomb, le cuivre ou l’aluminium, l’oxydation reste solidaire du support. La couche oxydée protège alors la structure inférieure en l’isolant de l’extérieur et donc de l’air.
Tous les métaux subissent donc le phénomène d’oxydation mais avec des résultats différents, comme l’illustre l’image ci-dessous. La couche oxydée formée à la surface du fer ne protège pas le métal car elle se craquelle et le processus de corrosion se poursuit conduisant à la destruction totale du métal. Contrairement à l’aluminium qui voit sa surface se recouvrir d’une couche d’alumine protectrice et stable.
Corrosion du fer et de l’aluminium
[Source image : lien cassé]
Mécanisme de corrosion
Dans le cas du fer, la présence d’eau est indispensable pour amorcer le phénomène de corrosion. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Les atomes de fer perdent des électrons qui se propagent le long du métal. Ces atomes deviennent alors des ions fer (Fe2+).
- Le dioxygène réagit avec les électrons et les molécules d’eau pour former des ions hydroxyde (HO-).
- Ceux-ci sont transportés au sein de l’eau.
- Les ions hydroxyde (HO-) et les ions fer fer (Fe2+) se combinent pour former de l’hydroxyde de fer qui se dépose sur le métal : c’est la rouille.
Mécanismes de corrosion d’un fer
[Source image]
Mécanisme de protection
Dans le cas de l’acier inoxydable, ce sont les atomes de chrome qui assurent la protection du matériau. Ceux-ci réagissent avec le dioxygène de l’air pour former une couche d’oxyde de chrome. Cette couche crée une barrière invisible à l’oxygène et l’humidité. Le métal reste ainsi brillant. De plus, lorsque la surface est rayée, la couche se reforme rapidement.
Mécanismes de passivation d’un acier inoxydable
[Source image]
C’est ce qu’on appelle la passivation (ou passivité). Elle représente un état des métaux ou des alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d’un film passif naturel ou artificiel, par rapport à ce qu’elle serait en l’absence de ce film
.
Maintenant, je vais pouvoir manger l’âme serein et les dents conquérants. Non, mon beauf, pas de questions, je bouffe !
[EDIT]
Suite au commentaire pertinent de Pascale (cf ci-dessous), je rajoute cet excellent fichier PDF sur la corrosion de l’acier inoxydable dans certaines situations précises. Ce document a été réalisé par la société ArcelorMittal
L’acier inoxydable et la corrosion
Dans la même catégorie
Plisser les yeux permet de mieux comprendre
Le tee-shirt qui fait tenir droit
16 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Chouette !
Sinon, je pense qu’il faut préciser « inoxydable dans les conditions habituelles d’utilisation »
Parce qu’un INOX arrive tout de même à se corroder en conditions extrêmes, par exemple, dans une solution très saline comme l’eau de mer… (les chlorures arrivent à déloger le film de protection)
Evidemment, c’est pas tout les jours qu’on trempe sa fourchette dans l’eau de mer.
MAis c’est le cas de certains échangeurs refroidis à l’eau de mer. Dans ce cas, il faut passer au Titane…
J’adore ce sujet ! 😛
Effectivement, il aurait fallu aborder la possibilité de corrosion de l’acier inoxydable mais cela concerne des situations précises qu’on ne retrouve pas souvent dans la vie quotidienne.
Rien que pour tes beaux yeux, j’ai trouvé un document bien foutu que tu trouveras en bas de mon billet.
Alors, je mérite bien un p’tit bizou ?
😎
merci…t’es trop cool…
Tu as raison je te titillais sur un point de détail mais dans l’esprit des gens, l’INOX ne s’oxyde jamais.
je le connais parfaitement ce doc…je l’utilise dans certains de mes cours.
Bisous 😉
Ah, c’est marrant pour le doc. Les grands esprits se rencontrent ?
😉
Sinon bien vu pour la représentation des gens sur l’absence de corrosion de l’acier inoxydable alors que ça peut arriver.
Merchiii !
Bonjour,
J’ai trouvé une batterie de cuisine en acier inoxydable 10/0, et j’hésite à l’acheter, car je ne sais pas si elle va être aussi performante que si elle était avec une composition de 18/10. Je comprends d’après votre article, qu’il n’y a pas de problème pour des couverts, mais qu’en est-il pour des casseroles et des faitouts? Est-ce que cela va marquer plus vite à la cuisson et est-ce que cela sera moins résistant? Et surtout, est-ce que le fond risque d’accrocher plus vite?
Merci d’avance pour votre réponse.
Elisabeth
Bonjour,
J’ai beau chercher, je ne trouve pas d’informations sur l’inox 10/0 en cuisine. Êtes-vous sûr que ce n’est pas de l’inox 18/0 que vous voulez dire ? En tout cas, voici un article qui devrait vous intéresser : Ustensiles de cuisson en inox : comment choisir ?
Oui, c’est bien de l’inox 18/0…désolée pour l’erreur!
Merci pour la réponse et l’article à consulter! 🙂
Pas de quoi et bonne fourchette dans les semaines à venir !
😉
Je veux connaitre les risque d’un amanite inox de 18/10
Aucune idée !
🙂
Bonjour,
j’ai acheté en mars 2014 des couverts en acier inoxydable 18/0 Garantis 25 ans, et qui passent au lave vaisselle.
Et aujourd’hui… Ils sont tous rouillés. .. Certains pas encore trop rouillés présentent les mêmes traces que sur votre photos de fourchettes.
nous nous en servons tous les jours et ils passent au lave vaisselle tous les jours également.
Le sel du lave vaisselle peut – il en être la cause?
merci de votre réponse
claudie
Bonjour,
Je pense que la réponse se trouve dans le fichier pdf de mon article (cliquez sur le titre « L’acier inoxydable et la corrosion »). Peut-être le sel ou bien l’acidité du liquide à l’intérieur de la machine ?
Bonjour à vous… pour préciser. l’acier inoxydable ne rouille jamais…
L’inox de moins bonne qualité comporte plus de pores et donc plus de saletés et de graisses alimentaires peuvent s’y loger et ce sont ces saletés qui s’oxydent. Il suffit de frotter avec des produits et la rouille de surface disparaîtra…
Merci
Merci pour l’information !
🙂
Bonjour,
Pour cuire les aliments d’un bébé : plutôt 18/10 ou 18/0 ? En effet j’ai vu que le nickel pouvait être allergène donc ça me tentait bien d’acheter une casserole sans (18/0) mais c’est bon ou pour maintenant un certain équilibre il vaut mieux 18/10 ?
Merci beaucoup… Je suis un peu perdue face à tant de choix.
Bonjour,
Ne vous cassez pas la tête et prenez du 18/10 ou même du 18/0 si vous le souhaitez vraiment.
Bon courage pour les débuts avec le bébé, nous sommes tous passés par là.
🙂