Le lot et la laine

Mosaïques : CultureEvénements

mardi 16 juillet 2013

Quelques baignades et mues de cigale plus tard, il est temps de se rendre à la 2ème édition du festival international de la laine qui se déroule dans le Lot le week-end du 13 juillet : Le lot et la laine. Non, je n’abandonne pas la science au profit des aiguilles ou du crochet. C’était juste pour donner un coup de main à ma douce (non, pas là où vous pensez, tsssk, tssssk). Bin vi, elle tient un stand là-bas pour faire connaître ses (Vi)laines (rappelez-vous de son interview) auprès de ses fan et du grand public. Ses espérances ont été largement dépassées. Elle a fait des bons contacts ainsi qu’un plus qu’honorable chiffre d’affaire. Quoi de plus gratifiant que d’admirer la joie sur son visage ?

Mini-boutique des (Vi)laines

Le stand rempli des merveilles des (Vi)laines

Pour rappel, ce festival s’articulait autour de la laine dans un sens large. Pour les connaisseuses, c’était l’occasion de faire des rencontres avec les artisans, de voir et toucher la matière première, de discuter avec les éleveurs, d’admirer les couleurs et toussa. Ce sont des vraies accros de laine qui n’ont pas hésité à venir de loin dans ce coin charmant de la France et un rien paumé : Espagne, Belgique, Bordeaux, Paris, Lille, Lyon, etc. En deux jours, 1000 personnes sont venues, un chiffre qui ne cesse de m’impressionner. Le grand public, moins connaisseur en ce domaine, était également le bienvenu car il avait l’occasion de découvrir des bestiaux étranges, de visiter le musée de Cuzals sur la vie dans la campagne et qui accueillait le festival et bien d’autres choses encore. Voici un petit tour d’horizon par un béotien béat.

La laine érigé en art décoratif

La photo ci-dessus est une représentation de l’art urbain. Sur une structure métallique, du genre pour les rosiers, ont été disposés des grannies (granny au singulier). Ce sont des formes géométriques (hexagones, carrés…) faites au crochet et qui envahissent un espace délimité. C’est alors un régal pour les yeux avec leurs motifs et leurs couleurs bariolés. Ci-dessous, c’est une sorte de couverture (pas taper, je ne connais pas le terme) ou de plaid noir avec des motifs très colorés. C’est un mélange de laine très doux et de soie. Le toucher est alors incomparable et on a envie de se rouler dedans (pas en période de canicule quand même).

Le retour du fauvisme ?

D’autres s’amusent à réaliser des animaux ou des objets en laine. La ressemblance est saisissante comme ces poules dont je m’étonnais qu’elles ne bougeaient pas. Ou ces fromages dont je craignais qu’ils ne fondent au soleil. Il a fallu s’approcher de plus près avant de prendre conscience de ma méprise. J’ai adoré le concept.

Des poules plus vraies que nature

Étonnants fromages en laine !

Il y avait aussi des moutons qui gambadaient avec leur petit. J’ai ainsi pu assister à une tonte de laine ou encore à une autre forme d’art « vivant » : peindre sur la toison des moutons ! Rayures noires et mains colorés en sont un exemple parmi d’autres.

Des moutons bariolés

D’autres animaux étaient présents : des béliers aux énormes couilles, des alpagas aux grands yeux doux et au mauvais caractères et des cousins de lama à la tronche pas possible. Ils ont une sacré « chevelure » qui recouvre leurs yeux. Je ne peux m’empêcher de partager leur portrait hilarant.

Sacré tignasse non ?

Non, la laine n’est pas mon domaine ni ma passion mais je ne regrette pas d’être venu. Ce fut une expérience enrichissante qui me fait dire : « mais que va encore me réserver l’avenir comme surprise ? ».

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Corinne

    Ah ah, génial la photo des alpagas !!! on dirait moi !

    lundi 9 septembre 2013 à 12 h 45 min
  2. Sirtin

    Ah tiens oui, je t’envoie les photos de suite !
    😉

    lundi 9 septembre 2013 à 18 h 08 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?