Qu’est ce qu’un gène au final ?

Mosaïques : CultureLectures

lundi 18 mars 2013

Tel est le fil rouge de l’excellent livre de Jean Deutsch, Le gène, un concept en évolution. Bien que les termes gène, ADN (acide désoxyribonucléique), ARN (acide ribonucléique), chromosome soient couramment utilisés, ils sont rarement compris par le grand public et souvent interprétés de travers. Surtout quand nous les transposons dans le domaine social avec toutes les dérives qui peuvent en découler.

Commençons par l’auteur : il est professeur de génétique à l’université paris VI mais il s’intéresse aussi à l’histoire des sciences. D’ailleurs, le bouquin relate les cheminements de la génétique en débutant par les idées qui existaient au 17e siècle et même avant. Quelles étaient les tentatives de compréhension sur l’hérédité à l’orée des connaissances de l’époque ? En adoptant ce point de vue, nous comprenons que le gène n’a rien d’intangible. Il est en perpétuel renouveau et encore maintenant, il est remis en cause dans sa définition classique qui est : un gène est une unité d’ADN codant pour une protéine ou un ARN (je simplifie, hein).

Ainsi, l’auteur montre que la science est faite de tâtonnements, de débats et de consensus avant de tout remettre sur le tapis pour aller plus loin et ainsi de suite. Le dernier chapitre renvoie à des questions d’actualité (ARN interférent, épigénétique…) et nous verrons bien ce qu’il en ressortira dans les réflexions des générations futures. Deux choses m’ont particulièrement frappé :

  • La séparation entre le message et l’information génétique. L’ADN et l’ARN contiendraient un ensemble de signaux constituant un message et qui est ensuite interprété par la cellule, ce qui deviendrait une information génétique.
  • La présence de deux types de messages, digital et analogique. Digital par le code génétique qui permet de passer d’une séquence d’ADN à une séquence de protéines. Mais analogique aussi par la configuration dans l’espace de l’ADN (ouvert, fermé, en épingle…), ce qui ouvre d’autres possibilités d’interprétation.

C’est bien sûr le point de vue de Jean Deutsch qui est présenté mais je le trouve très intéressant. Le livre fait partie des lectures qui m’auront ouvert davantage les œillères sur le monde qui nous entoure. Ouah, de quoi cogiter ! Par contre, je pense qu’il s’adresse surtout à un public averti car je ne vois pas comment suivre si nous n’avons pas de bases de génétique.

Livre Le gène, un concept en évolution
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?