Luz ou le temps sauvage

Mosaïques : CultureLectures

mardi 13 mars 2012

En voilà un livre fort, très fort à lire ! La romancière, Elsa Osorio, narre la quête identitaire de Luz qui se croyait petite-fille d’un général de la dictature argentine dans les années 70. Petit à petit, elle prend conscience qu’elle est en fait la fille d’un couple de disparus, des opposants au régime dictatorial. Le début frappe fort en commençant par la rencontre Luz et son père biologique à Madrid. Elle lui raconte sa vie et, à travers elle, nous découvrons une période sombre de l’histoire de l’Argentine.

L’écriture est simple et agréable à lire sans verser dans le pathos ni le dramatique. C’est de la fiction mais tellement bien fait qu’on se croirait dedans et surtout elle reprend des faits réels comme la lutte des Grands-Mères. Elles sont battues pendant des années pour retrouver les quelques 500 nouveaux nés kidnappés par la junte et leur redonner leur identité. Pendant tout le livre, nous découvrons donc l’histoire de Luz mais aussi de ses parents et d’une foule de personnages secondaires tout aussi complexes : Miriam la pute, le zélé la Bête, Eduardo le père adoptif et son épouse Mariana, etc. Il se mêlent dans une narration à la première, deuxième et troisième personne avec une voix off qui vient couper le récit de temps en temps. Le puzzle se met en place progressivement à travers leur voix et leurs motifs tout en nuance.

C’est grave à lire mais toujours l’espoir est présent, l’amour et la lumière aussi. C’est là qu’on se demande mais pourquoi ils font ça ? et pourquoi l’histoire se répète…

Livre Luz ou le temps sauvage
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. sofi

    héhé, on a la même conseillère ès bouquins, à moins que tout vienne de toi !

    mardi 13 mars 2012 à 20 h 49 min
  2. Corinne

    coucou,
    ah moi aussi j’ai lu ce livre il y a quelques temps qui m’a beaucoup plu. C’est Jean qui me l’avait prêté.
    Si j’avais su je te l’aurai recommandé…

    ah pour mon image j’ai essayé sur gravatar et j’y comprend rin… 😀

    mardi 13 mars 2012 à 22 h 29 min
  3. Sirtin

    Sofi : ça doit être la même conseillère dont le prénom commence par la 13e et finit par la 20e lettre.
    😉

    Corinne : Pas grave, on ne peut pas penser à tout mais content que ça t’a plus aussi ainsi que jean. Ah làlà, va falloir que je te fasse une formation sur Gravatar.
    :mrgreen:

    mercredi 14 mars 2012 à 12 h 49 min
  4. sofi

    Yep ! 😉

    jeudi 15 mars 2012 à 7 h 21 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?