Globules rouges pantouflards ?

Mosaïques : FocusScience

vendredi 22 janvier 2010

N’importe qui sait que que les érythrocytes (du grec erythro, rouge et kutos, cellule), plus connues sous le terme d’hématies ou de globules rouges, sont des espèces de pneus dégonflés servant à transporter, via l’hémoglobine, des gaz respiratoires dont le dioxygène (O2) des poumons vers les tissus et le dioxyde de carbone (CO2) des tissus vers les poumons.

Circulation du sang
[Source image]

Moins nombreux sont ceux qui savent que les globules rouges adoptent une forme en pantoufle dans les capillaires. Pourquoi ? Ce n’est que depuis novembre 2009 que le mystère a été élucidé par le laboratoire de Spectrométrie physique (SPECTRO CNRS/UJF), en collaboration avec un laboratoire marocain et une université américaine (lire : Des globules rouges en forme de pantoufle : une clé de compréhension des maladies du sang ?).

Mais n’allons pas trop vite, déjà qu’est ce qu’un globule rouge ? C’est une cellule très simplifiée et remplie à saturation d’une solution d’hémoglobine, protéine pouvant se fixer au dioxygène et au dioxyde de carbone. Elle apparaît au microscope sous forme de disque biconcave, une forme qui lui confère une élasticité importante, un maximum de surface et donc un maximum d’échanges de gaz avec les cellules. Elles sont également dépourvues de noyau afin de pouvoir se déformer au mieux. En effet, le diamètre des globules rouges est de 7 à 8 micromètres (μm) alors que celui des capillaires ne dépasse pas 2 à 3 μm. Or, les capillaires sont des vaisseaux sanguins très fins où se passent les échanges de nutriments et de gaz avec les tissus au niveau cellulaire.


[Source image]


[Source image]

  • A : Globule rouge en forme en parachute dite symétrique.
  • B : Globule rouge en forme en pantoufle dite asymétrique.

C’est au niveau des capillaires que les hématies adoptent une forme en pantoufle tandis qu’au repos, elles ont une forme en parachute. Pourquoi ? Primo, la forme en pantoufle est beaucoup plus stable que la forme en parachute pendant l’écoulement du sang. Deuxio, une multitude de perturbations apparaissent lors de l’écoulement du sang, surtout quand les vaisseaux sont très étroits et encombrés par d’autres cellules (globules blancs, plaquettes, débris…). Ces perturbations façonnent alors les hématies en forme de pantoufle, ce qui rejoint le fait que cette forme soit plus table que celle en parachute.

Alors quoi, pantouflards les globules rouges ? Que nenni ! Sans eux, nous serions déjà morts…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?