Picasso projeté dans la cathédrale d’images
Mosaïques : Culture • Evénements
lundi 27 juillet 2009
Samedi dernier, je suis allé voir une exposition aux Baux de Provence. Plus précisément dans La cathédrale d’images, une ancienne carrière où sont projetées les œuvres de Picasso jusqu’au 3 janvier 2010.
Le concept est original : entrer dans une sorte de grotte artificielle aux parois de pierre lisse abruptes et tranchantes. Rien n’est rond, tout est carré et en ligne. Soit un lieu idéal pour la projection d’images accompagnée d’une musique rendu résonnante par l’écho. C’est là que les réalisateurs Gianfranco Iannuzzi et Renato Gatto projettent la production artistique de Picasso. Il ne s’agît pas d’une bête succession d’images mais d’une ré-appropriation qui met en valeurs certains détails, en cache d’autres.
Bien qu’un peu lassant à la longue, il est fascinant de voir ce ballet pictural danser sur les murs de pierre, dans la pénombre et bruits étouffés. Comment ils font pour éviter l’enchevêtrement des images et coordonner toute cette sarabande ? Picasso est vu d’un autre œil et rien que pour ça, je ne regrette pas d’être venu. Par contre, prévoir une petite laine pour les frileux.
A ceci s’ajoute la visite des Baux de Provence, l’un des plus beaux villages de France avec une grande conservation de son patrimoine venant du Moyen-Âge. Mais c’était assez raide, il faisait un poil trop de chaud, décision fut donc prise de revenir dès septembre, en dehors de la période touristique, loin des flashs et des bermudas derniers cris.
[Photo prise dans la carrière]
[Photo prise dans la carrière]
Dans la même catégorie
Le cycle de Tschaï de Jack Vance
Public enemies
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?