L’Opéra et la Venise photographiés

Mosaïques : CultureEvénements

vendredi 12 juin 2009

Après Calder et Kandinsky au centre Pompidou, je fais un petit tour à la Maison Européenne de la Photographie, un de mes endroits préférés de Paris. Deux expositions m’ont tapé dans l’œil: États de grâce de Gérard Uféras et Venise aux fenêtres de Riccardo Zipoli. Attention, ils sont ouverts jusqu’au 14 juin 2009, plus que deux jours donc !

États de grâce
Là, c’est la contemplation de superbes photographies en noir et blanc, traitant toutes de l’Opéra. Ses coulisses plutôt avec ses personnages, ses codes et ses rêves. La magie est reine et l’étoile est d’or dans nos prunelles. C’est vaporeux et somptueux à la fois, un mélange détonnant. Voici une des photos que j’ai appréciée (non, c’est pas pour ses nénés, bande d’obsédés !).

Torse d'une femme à la chemise ample tenue par deux mains différentes
[Source image]

Venise aux fenêtres
A l’étage au-dessous, c’est Venise représentée. Non pas Venise mais le reflet de Venise sur ses fenêtres. Chaque photo est associée des extraits de poèmes persans de Bidel ayant pour thème le miroir et le reflet dans le miroir. Ma foi, ce n’est pas très courant d’associer le reflet de la ville dans les fenêtres et des vers sur le miroir. Et encore, ce n’est pas la ville reflétée mais des détails comme des lampadaires, des statues… Et Bidel ? Né en 1644 et mort en 1720, c’est un: poète, philosophe et mystique, qui a vécu en Inde et qui est l’un des plus grands représentants de la littérature persane. Quoiqu’il en soit, c’est à l’abîme que nous confronte cette exposition…

Reflets sur deux fenêtres de Venise
[Source image]

Citation de Bidel
L’intérieur de tous les miroirs se montre en apparences extérieures, si pour nous la vision est lointaine, essayons d’en comprendre le voile !

[Source citation]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?