Rétrospective sur Richard Avedon
Mosaïques : Culture • Evénements
vendredi 12 septembre 2008
Une fois n’est pas coutume, je reprends une partie du texte de présentation :
C’est la première grande rétrospective organisée sur Richard Avedon, depuis son décès en 2004. Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, elle est présentée, cet été, au Jeu de Paume Concorde, dont elle occupe l’ensemble des espaces.
Je ne connaissais pas du tout ce photographe. L’un des plus grands d’après les critiques, fabuleux artisan des portraits en tout genre: de l’Amérique profonde aux éminents politiciens. Qu’ils soient anonymes ou célèbres, les photographies mettent en jeu des personnes sans concession, dévoilés par une lumière cru et directe sur un fond uni et blanc. Paraît-il.
Face à l’avalanche d’éloges, ma curiosité fut naturellement titillée, j’y vais ! D’habitude, les portraits m’ennuient, je n’ai que cure des faces humaines. Préférant de loin les paysages, l’étrangeté, la mise en question de nos perspectives. Une fois n’est pas coutume, je me répète, l’exposition sur Richard Avedon m’a beaucoup plu. Tous son travail de portraitiste m’a énormément intéressé. Tout ce que qui m’attirait se retrouve dans ces quelques centaines de visages : les paysages sous formes de rides, chevelures, iris de l’œil, taches de vieillesse, l’étrangeté dans leur posture et leur habillement sans oublier la mise en question de nos perspectives sur le « moi » et le « toi ».
Ne négligeons pas le film documentaire qui reprend un extrait d’une de ses conférences où il expose sa démarche. Sous-titré s’il te plaît ! J’ai donc pu profiter pleinement de ses explications et ses analyses. Une fois n’est pas coutume…
Plus de détails…
– Exposition au Jeu de Paume
– Article de Rue 89
– Site de Richard Avedon
Dans la même catégorie
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Il y a aussi un numéro spécial de Télérama plutôt réussi… pour ceux qui n’ont pas ta chance d’arpenter tout le temps les rues de Paris…
Je ne savais pas pour Télérama. Il ne s’agît pas de chance, juste une opportunité que j’ai prise lors de mon passage à Paris. Puisque provincial maintenant comme toi 😉