Stage IELSF (10)

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

vendredi 28 novembre 2008

Dernière semaine du stage IELSF (initiation d’enseignement à la langue des signes française) à IVT (International Visual Theatre) où la pédagogie générale fut abordée en profondeur. Que de la théorie, avec un peu de pratique ici et là. Le tout riche, dense et passionnant. Saviez vous que le terme « pédagogie » puise son origine dans la Grèce Antique ? A cette époque, « paidagôgos » (paida = enfant et gôgos = conduire) désignait l’esclave chargé d’emmener l’enfant d’une famille riche à l’école. De plus, il devait surveiller son comportement et le corriger si nécessaire. Le terme évolue pour finalement désigner une personne (« pédagogue ») en 1370 et les techniques (« pédagogie ») en 1495. Il faut attendre 1762 pour une reconnaissance officielle du mot « pédagogie » par l’Académie de la langue Française. Que de chemin parcouru !

Une fois de plus, je ne vais pas entrer dans les détails sous peine de rédiger un roman. Sachez simplement que nous avons abordé les différents types de pédagogie (artistique, scientifique, théorique, didactique), et le triangle d’œdipe ou les relations entre l’enseignant, l’apprenant et l’objet du savoir.

Une chose m’a frappée et qui est pertinent à savoir pour s’adresser à un public, que l’on soit professeur ou non, c’est qu’on retient:

  • 10 % de ce qu’on lit.
  • 20 % de ce qu’on entend.
  • 30 % de ce qu’on voit.
  • 50 % de ce qu’on entend et qu’on voit.
  • 80 % de ce qu’on qu’entend, qu’on voit et qu’on dit.
  • 90 % de ce qu’on qu’entend, qu’on voit, qu’on dit et qu’on fait.

En somme, plus la pratique vient compléter la théorie, plus nous notre mémoire est bonne. Simple à dire mais encore peu appliqué dans l’enseignement général… La difficulté de transmission de connaissances d’un enseignant à des élèves peut se résumer par :

Tout ce que l’enseignant veut dire
ce que l’enseignant dit en réalité
ce que l’élève entend
ce que l’élève écoute
avec attention
ce qu’il retient
ce qu’il peut
utiliser
dans
sa vie
de
tous
les
jours.

Pour une bonne pédagogie, il vaut mieux connaître l’objectif à atteindre, les méthodes pour y parvenir et l’évaluation. Mine de rien, cela prend du travail pour les définir précisément car beaucoup dans l’enseignement de la LSF restent vague sur l’objectif. Comme disait Mager : Si vous ne savez pas où vous allez, vous arriverez probablement ailleurs. Ainsi, le professeur nous a défini précisément les critères de l’objectif, global ou partiel (compétences à acquérir + conditions de réalisation + critères de performance), des méthodes (exposée ou interrogative ou analogie ou découverte ou démonstrative) et de l’évaluation (formative ou diagnostique ou sommative).

Passionnant mais aïeuh mon p’tit cerveau !

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