Le cycle de Rama
Oh toi l’ami qui m’a prêté Rama avec enthousiasme, je l’ai lu, dévoré et fini. Voici mon avis sur ce monument de la Science-Fiction (SF) selon tes dires. Pour les néophytes, Rama comprend quatre volumes : Rendez-vous avec Rama, rédigé en 1972 par Arthur C. Clarke. Viennent ensuite trois volumes publiés 15 ans plus tard et co-écrits avec Gentry Lee : Rama II (1989), Les Jardins de Rama (1991) et Rama révélé (1993).
Sans aucune doute, mon tome préféré et le premier avec sa chute très mystérieuse qui laisse le lecteur en suspense. Au point que beaucoup de critiques et de lecteurs crurent qu’il y aurait une suite. Ce qui n’était pas l’intention initiale de C. Clarke. Puis, les vicissitudes des rencontres, des projets qui viennent et s’en vont, ont fini par aboutir à trois tomes en plus avec la plume de Gentry Lee.
Bref, la trame initiale est la survenue, en 2130, d’un vaisseau extraterrestre dans le système solaire. L’équipe du vaisseau Endeavour, en mission de routine avant la découverte, est chargée d’intercepter cet incroyable vaisseau de 50 km de long par 20 km de diamètre. La rencontre aurait lieu sur l’orbite de Vénus et permettait d’en savoir plus sur Rama, nom donné au vaisseau en hommage au dieu hindou Rama. Progressivement, nous voilà emmené dans l’exploration étrange et déroutante des tréfonds du vaisseau. Les questions sont nombreuses et les réponses rares. Le mystère imprègne toute l’histoire et c’est ce qui fait son intérêt. Comment comprendre une civilisation extra-terrestre ? Est-ce même possible ?
Quant à la suite, même si je l’ai lue avec passion, je reste dubitatif. Le deuxième volume se consacre davantage à la psychologie d’une autre équipe humaine avec ses relations d’amitié, d’amour et de trahison. Rama est un peu relégué au deuxième plan, ce qui est un peu dommage à mon goût. Puis les deux derniers tomes se concentrent sur les relations entre plusieurs espèces extra-terrestres et les humains. Là, j’ai bien aimé car les auteurs délivrent une vision juste de la civilisation humaine, capable du meilleur comme du pire, surtout du pire. Mais la toute fin m’a fait décrocher en mêlant religion et science. J’aurais préféré de ne pas savoir l’origine de Rama, somme tout pas si extraordinaire que ça.
En somme, je conseille de lire juste le premier tome, Rendez-vous avec Rama pour ceux qui aiment le mystère. Pour les autres qui voulez des réponses, continuez jusqu’au bout (les trois autres volumes constituent une seule histoire). Sinon, les couvertures des intégrales I et II de Rama forment une seule image une fois mises côte à côte. Sympa, non ?
[Scan des couvertures]
Merci quand même à toi l’ami d’avoir ajouté cet œuvre littéraire dans mon imaginaire de la SF !
Dans la même catégorie
Au commencement était le Verbe de Damasio
Le film sur Hitchcock : un bide ou pas ?
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
même si la saga m’a plu j’ai été déçu de comment ça se termine. en voulant chercher des explications à tout et faire des suites parfois on se disperse trop c’est ce que j’ai ressenti dans rama
le mieux c’est de s’en tenir seulement au 1er livre et de faire subsister à tout jamais le mystère de rama
Oui, et d’ailleurs il n’était pas prévu une suite au premier livre au départ. Puis l’auteur s’est laissé prendre…
Salut, je suis un grand fan du premier tome, effectivement très mystérieux… j’ai été longtemps rongé de questions, lire la suite s’imposait.
J’attendais une adaptation cinématographique, au moins du premier tome serait géniale, mais finalement pourquoi pas une série sur les 4 tomes avec plus de place pour les intrigues et les découvertes de Rama petit à petit.
La fin n’est pas non plus ce que j’espérai même si on pouvait s’en douter dès Rama 2, liberté à l’auteur.
Ah oui, pourquoi pas une adaptation cinématographique, je serais curieux de voir le résultat visuel pour l’intérieur du vaisseau !
Je n’ai lu que le premier Rama (celui de Clarke). Et je dois dire que je l’ai trouvé un tantinet ennuyant. Des digressions fastidieuses et n’apportant rien à l’histoire. Des descriptions de lieux interminables… Je me rappelle la description d’un escalier à l’intérieur de Rama : 4 ou 5 pages absolument soporifiques.
Rama aurait pu faire une très bonne nouvelle d’une cinquantaine de pages. Clarke en a fait un bouquin ennuyant de plusieurs centaines de pages.
Merci pour le retour. Ce n’est pas faux aussi, parfois gagner de la place fait raviver la dynamique de l’histoire. C’est pourquoi j’aime bien comparer la même histoire sous forme de nouvelle et de roman, c’est intéressant de découvrir les deux formats.