Les toilettes coréennes (et japonaises)
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mercredi 21 mai 2008
Lors de mon premier voyage en Corée de Sud, j’ai passé 15 jours à Séoul. Un véritable choc culturel ! Mon tout premier voyage vers l’Asie alors que j’étais encore tout jeunot (oui, je suis un vieux croûton maintenant). D’un coup, sans raison particulière, je veux vous partager ma nerveuse découverte des chiottes coréennes. Plus précisément les toilettes publiques.
Bin dis donc, il a voyagé par monts et par vaux, il a parcouru des milliers de kilomètres, rencontré moult merveilles et ce qu’il nous ramène, c’est encore une histoire de merde…
Que nenni ! La merde n’est pas l’objet du billet mais de la réflexion intense qui m’a pris lors de ma première utilisation. Regardez bien la photo que j’avais prise à mon deuxième voyage (j’avais alors dépassé mes 20 ans et j’étais devenu un aguerri parmi les aguerris, brave parmi les braves). La photo est toute somme banale mais remarquez bien que la cuvette est au ras du sol.
Toilettes coréennes
- J’ai failli foutre le pied dedans en ouvrant la porte d’un geste décidé (et urgent il faut bien dire).
- Je ne savais pas trop dans quel sens me mettre.
- J’opte finalement de m’accroupir en face de la porte car je n’aime pas savoir qu’on peut ouvrir par mégarde dans mon dos.
- Pas évident de se retourner sans refoutre le pied dans la cuvette et se tordre la cheville en plus !
- Retirer son pantalon et s’accroupir en imitant les moines du Shaolin.
- Bien viser le centre et surtout, surtout ne pas « faire » à côté. Un conseil : si le rebord protège, ne pas pisser trop fort sous peine de se rincer les dents..
- Se relever les cuisses en feu tout en poussant son cri de guerrier aguerri (parmi les aguerris et brave parmi les braves).
- Actionner la chasse d’eau avec son pied (et refaire gaffe à sortant).
Oui, une drôle d’expérience : rien de tel pour admirer le carrelage. C’est une variante inoubliable des toilettes à la turque. Le même modèle existe au Japon, sauf qu’on tourne le dos à la porte !
Toilettes japonaises
[Source image]
C’est ça, foutez vous de ma gueule mais n’empêche que je ne suis pas le seul si j’en crois cette notice japonaise rédigée en anglais ! L’information peut être utile pour les touristes, au détriment peut être du charme de l’aventure ?
Mode d’emploi
[Source image : lien cassé]
Je vous rassure : la cuvette à l’occidentale est de rigueur dans les appartements coréens et des nombreux toilettes publiques. Petit inconvénient : je me retrouvais les genoux dans le nez. Conséquence de la taille coréenne plus petite que celle des européens.. Bah, j’allais pas me plaindre pour si peu. Enfin, lors de mon deuxième voyage, cette fois-ci à travers le pays, j’ai pris un bateau pour me rendre à Jejudo (l’île des amoureux) et que vois je ? Des pictogrammes rigolos sur les portes des toilettes. Rien de tel pour conclure le billet en beauté !
Dans la même catégorie
Pourquoi composter ?
Des toilettes et des poissons
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
aaah souvenirs, souvenirs !
Mais, mais je remarque une chose : tu ne *gasp* remets pas ton pantalon une fois debout ?…
tu sors donc fesses au vent (et pas aux vents (quoique) des toilettes ?… ^^
Damned ! J’ai oublié de préciser ce détail fort important. J’espère que l’internaute aura complété de lui même ma description… Espérons…
😉
J’avoue que tu parles beaucoup de merde ! Bref, j’ai juste envie d’y aller pour voir ça maintenant ^^
Et voilà comment susciter un désir de voyage en parlant de merde !
Bonjour,
J’ai vécu en Corée entre 14 et 17 ans. Et j’ai adoré ces toilettes. Faut croire que lorsqu’on est jeune, on peut s’y habituer plus facilement.
Pourquoi? Déjà c’est plus facile de pousser dans cette position…. J’ai vu des toilettes turques en Europe (plage), et là c’est sûr qu’on se fait dessus.
Adulte maintenant, j’adorerais en avoir chez moi… Ce serait tellement plus facile à nettoyer.
Et puis, j’y vois un bénéfice énorme pour la santé: s’accroupir et se relever plusieurs fois par jour…maintient en forme. Les coréens de 60 ans sont nombreux à pouvoir s’accroupir. Pas sûr qu’on puisse en dire autant en Europe.
Voilà, j’avais envie de dire quelque chose de positif, sans être polémique. Je dis cela sur un ton léger, mais je suis sérieuse.
Bon, il ne faut s’étonner. A 11 ans j’ai passé des vacances dans une cabane dans les montagnes, et j’étais la seule à louer les toilettes à l’ancienne (sans chasse d’eau, un trou dans une planche à bois au dessus d’un immense bassin rempli de tout ce qui tombe dedans…)
Je comprends par contre tout à fait qu’on puisse ne pas s’y faire. Merci pour cette note très humoristique. J’ai de la nostalgie de ce pays, et je suis contente de trouver un détail pareil=)
Merci pour ton retour et qu’on n’aime ou pas, je te rejoins sur le fait que ça entretient la forme, les cuisses en particulier !
😉