Comment mesurer l’éclairage ?
Connaissez vous les unités de mesure des paramètres suivants ?
- La longueur ? Le mètre(m).
- La masse ? Le kilogramme (kg).
- Le temps ? La seconde (s).
- Le courant électrique ? L’ampère (A).
- La température ? Le kelvin (K).
- La quantité de matière ? Le mole (mol).
- L’intensité lumineuse ? Le candela (cd).
Ce sont les sept unités de base du système international de mesure. Si personne ne calculait de la même manière, je ne vous dis pas les conséquences ! Certains sont familiers, d’autres moins comme le mole et le candela. Ce dernier est méconnu du grand public alors qu’il peut fournir des renseignements précieux. Avant, voyons un peu les quatre facteurs de base de la lumière.
- Le flux lumineux : indique la quantité totale de lumière émise dans toutes les directions par une source primaire (émettrice de lumière comme le soleil, la flamme de la bougie, l’ampoule électrique…). L’unité de mesure est le lumen.
- L’intensité lumineuse : se mesure en candela comme nous avons vu plus haut. Il s’agit du flux lumineux émis dans une direction donnée.
- L’éclairement : correspond au flux lumineux reçue par unité de surface. Il peut être quantifié en lux.
- La luminance : caractérise l’aspect lumineux d’une surface éclairée qui devient une une source secondaire (non émettrice de lumière comme le miroir, la surface de l’eau…). Elle s’exprime en candela/m2.
[Source image : lien cassé]
L’unité de mesure qui m’intéresse ici est le lux. Terriblement pratique pour quantifier l’éclairement ! Attention, en achetant une ampoule à incandescence de 100 watt, vous ne prenez pas en compte la puissance de l’éclairage (1.380 lumens) mais la puissance électrique consommée qui s’exprime bel et bien en watt. Ce n’est pas pour rien que les ampoules basses consommation offrent un éclairage équivalent (1350 lumens) pour une puissance plus basse (18 watt au lieu de 100).
A la clé, durée de vie plus longue et facture moins salée. Bref, le lux permet de savoir les conditions d’éclairages. Je vois qu’il y en a au fond qui s’endorment. Pour être plus clair, voici un tableau des différentes valeurs suivant une situation précise.
- 0,5 Lux : nuit de pleine lune.
- 10 Lux : pénombre, ou éclairage bougie.
- 20 à 80 Lux : ville éclairée.
- 100 Lux : luminosité minimale pour lire un texte.
- 100 à 200 Lux : éclairage domestique.
- 300 à 500 Lux : lieux publics.
- 1.000 Lux : local vraiment très bien éclairé.
- 5.000 Lux : Lux extérieur par temps couvert.
- 10.000 Lux : extérieur par temps moyen.
- 20.000 Lux : éclairage artificiel intense (à proximité directe d’une lampe halogène 50W).
- 50.000 à 100.000 Lux : extérieur par temps ensoleillé.
Capito ? Et après, qu’est ce que ça peut faire me répondra le blasé ? Imaginez que vous entrez dans un lieu public comme une gare, un immeuble… La moindre des choses est de ne pas être aveuglé par les lampes ni plongé dans la pénombre. Plutôt que faire des installations au pif, il est bien d’avoir un référentiel commun à tous. Autre exemple : quand vous achetez un écran de télévision ou d’ordinateur, quelle est son taux de contraste, sa luminosité ? Si vous cherchez bien, le lux est mentionné ! Autant de petits détails qui vous sollicitent l’œil pour peu qu’on y fasse attention.
PAF !
Merdeuh, ça a pété !
Plus de détails…
– Qu’est ce que la photométrie ?
– Les unités de la lumière
Dans la même catégorie
L’univers inimaginable et insaisissable
Deux sites sur le climat et la météo
22 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Coucou ba voilà comment mesure ton l’éclairement ??? Sur mon devoir je dois donné les unités de 400 & 45 000 en éclairement aidez moi si vou savez koi ke se soit lachez un coms sur mon blog merci !
Bonjour,
Il suffit de faire un petit tour sur Internet. j’ai trouvé ce lien sur Wikipédia qui explique comment mesurer le flux lumineux. Par contre, je ne comprends pas ta deuxième question. 400 et 45000 quoi ? Que représentent ces chiffres ?
Bonjour,
Savez vous avec quel appareil il est possible de mesurer des candela?
On trouve la plupart du temps des luxmètres mais je ne trouve pas de candélamètre.
existe t’il une relation facile à utiliser entre le lux et le candela?
Surtout que je dois faire une mesure à 3m de la source.
merci d’avance
Bonjour,
Effectivement, il n’existe pas d’appareil pour mesurer directement le candela. Pour le moment, ce sont des luxmètres qui mesurent l’éclairement d’une surface dont la valeur s’exprime en lux.
Sachant qu’1 lux = 1 candela.m-², il suffirait de mesurer à 1 mètre de distance pour obtenir une même valeur en lux et en candela. Mais tu précises que c’est à 3 mètres de la source. Dans ce cas, il faut corriger en 1/d² pour connaître les valeurs en candelas.
Autrement dit :
1 lux = 1 candela à 1 m
E (lx) = I (cd) / d^2 (m)
E = éclairement exprimée en lux
I = intensité lumineuse exprimée en candela (cd)
Si tu ne veux pas avoir une prise de tête, tu peux toujours aller sur ce site de conversion qui est… lumineux !
combien de tube faut-il installer pour une salle de 9m?
Aucune idée…
bip bip
Donc on mesure l’éclairement avec un luxmètre et l’unité est le lux ? 😕
Bonjour,existe-t-il une technique (des Référentiels), pour vérifier les valeurs obtenues par un Luxmètre (0 à environ 3000 Lux), avec une précision < à 3 % ?
Pour un Thermomètre, je peux utiliser un glaçon (0°) et de l'eau portée à ébullition (100°).
Merci par avance.
C’est un peu comme si tu me demandais comment vérifier que ma balance indique mon poids de façon juste. Dans ce cas, je comparerais avec une autre balance.
Je pense que le plus simple est d’utiliser un autre luxmètre et de vérifier que le tien donne les bonnes valeurs. Si tu veux aller plus loin, voici un lien qui explique l’étalonnage d’un luxmètre.
bonjour,
Je possède un posomètre Gossen Sixtar (avec pile).Cet appareil peut-il donner des correspondances en lux? spécifiquement pour mesurer la lumière sur les objets d’un musée? En bas du cadran mobile se trouve une fenêtreavec chiffe allant de -4 (« viseur » du posomètre vers la gauche, vitesse lente et expo lente, jusqu’à 17, viseur déplacé vers la droite, ouverture moyenne avec vitesse rapide). Il y a un tableau au dos de l’appareil que je ne comprends pas très bien… Merci pour une éventuelle réponse.
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne m’y connais rien dans ce genre d’appareils… Bonne chance pour trouver votre bonheur.
J’ai trouvé un document contenant l’image au lien cassé ci-dessus. Est-ce la provenance de l’original ? Mais cela fait toutefois une référence.
Mesures d’éclairage
Bien cordialement.
Merci pour le document ! Je t’avoue que je ne me rappelle pas si c’est bien la provenance de l’image ou pas, vu que le billet date de deux ans…
Comme tu dis, cela fait une référence et c’est toujours bon à prendre.
Merci pour cet article. Une chose me pose problème : s’il faut un minimum de 100 lux pour lire et écrire, comment se fait-il qu’on puisse faire cela à la lumière d’une bougie (10 lux) ?
Merci d’avance ! 😀
C’est une bonne question. Peut-être qu’il aurait fallu préciser qu’un minimum de 100 lux est nécessaire pour écrire et lire à bout de bras, de manière confortable. Alors qu’avec une bougie de 10 lux, il faut être très près de la source lumineuse et avoir presque le nez collé sur la feuille.
A confirmer.
Un posemètre te donne des mesures en Lux et en Diaph
Dac !
comment peut-on mesurer le flux lumineux(lumens)? Existe-t-il des appareils ou un appareil à mesurer l’éclairement en lux est-il suffisant?
D’après Wikipédia : La mesure du flux lumineux passe par celle de l’éclairement lumineux d’une surface de référence. La découverte au xixe siècle de l’effet photoélectrique, a permis au XXe siècle le développement d’appareils portables, donnant directement une mesure de l’éclairement lumineux .
Auparavant et depuis le milieu du XIXe siècle, furent mis au point des photomètres permettant de quantifier l’éclairement, par comparaison avec une source prise comme référence. On comparait visuellement la luminance de deux écrans de même taille dont l’un est éclairé par une source étalon. Le cas de la comparaison visuelle permet d’exposer le raisonnement, sans se préoccuper de la pondération des longueurs d’onde.
Quel appareil utiliser pour mesurer la température Kelvin de l’éclairage d’un local dont toutes les ampoules ne sont pas identiques ?
Par avance merci
Pol
Avec un thermocolorimètre si je ne me trompe pas.