Les jardins remarquables 2013
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 4 juin 2013
Le dimanche dernier avait lieu la 11e édition des rendez-vous aux jardins. Cet événement annuel est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (j’évite le détail des organismes à rallonge). Cette année, le thème était axé sur les jardins et leurs créateurs. C’est l’occasion pour de nombreux propriétaires privés et publics de partager leur passion à travers des visites guidées, des animations, des jeux… Le public s’y retrouve également en flânant dans des lieux remarquables exceptionnellement ouverts à tous. C’est dans ce contexte que j’ai découvert deux jardins : La Bonne Maison à la Mulatière et L’Hermitage à Saint-Genis-Laval.
La Bonne Maison
Attention, on se prend une claque par les formes, couleurs odeurs qu’offre ce jardin caché par des clos de murs ! Créé et entretenu par Mme Masquelier depuis 45 ans déjà, ce vaste espace d’un hectare (un hectare) abrite une collection unique de roses anciennes et botaniques. 80 variétés de clématites, 60 variétés de narcisses, une collection de pivoines et j’en passe. Je me suis vraiment régalé, surtout au niveau des odeurs. J’aurais rarement autant reniflé d’une allée à l’autre !
Une allée engageante sous les rosiers
Une flopée d’iris de toutes les couleurs
Des jolies fleurs roses et blanches au nom inconnu
Un drôle d’escargot à la coquille jaune crème
L’Hermitage
Le style est différent. Il s’agît d’un jardin paysager de 9500 m2 créé en
2000. Les arbres sont davantage présents ainsi que des roses en grande quantité et autres fleurs. Bien que ce soit joli, c’est plus classique et moins attractif après être passé dans la Bonne Maison. J’aurais au moins admiré ce magnifique scarabée vert à la carapace iridescente de toutes les couleurs.
Et toi ? As-tu visité un jardin remarquable ?
Dans la même catégorie
Confiture de fraises : recette simple
Les tribulations d’un Parisien dans le métro lyonnais
3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ah oui celui de Vizille, dans l’Isère, surprenant ! Tu arrives dans un petit bled perdu dans les montagnes et tu vois une jolie porte qui mène vers le musée de la Révolution française et pouf 😯 tu vois un p… de jardin tout immense… Je ne l’ai même pas visité en entier, pas eu le temps ! j’y retournerai avec ma fille, il y a plein d’animaux d’après les plans du jardin.
Et bien sûr la Tête de la Croix d’or, il est classé jardin remarquable.
Y en a aussi au Bourget du Lac, mais bon, je ne l’ai pas spécialement apprécié, tout petit, c’était plutôt l’agencement des plantes, à la française, et les vieux arbres qui suscitaient de l’intérêt.
Par contre j’aime beaucoup le jardin du Château de Miolans, à côté de Saint Pierre d’Albigny, il n’est pas classé comme étant un jardin remarquable, mais il est très sympa et bien situé.
Je note, je note ! P’têt que tu m’emmèneras avec ta fille, histoire que je la jette devant les gros animaux pour me protéger !