Le complexe du castor

Mosaïques : CinémaCulture

samedi 4 juin 2011

Si je ne l’apprécie pas trop en tant que personne, j’aime l’acteur en Mel Gibson. C’est pour cette raison toute simple que je suis allé voir le film Le complexe du castor où Jodie Foster joue dedans. L’affiche m’avait également attiré par sa simplicité et hop me voilà devant l’écran.

Verdict ? J’ai bien aimé, une belle surprise qui réchauffe le cœur et titille le cerveau. Le sujet n’est pourtant pas gai. Mel Gibson incarne un homme dépressif qui part à la dérive au point que sa femme (Jodie Foster) l’éjecte de la maison. Il finit par revenir dans la famille avec une peluche, un castor qui parle pour lui et met de la distance entre lui, sa famille et ses collègues.

On suit avec passion l’évolution des relations et on finit par découvrir que la famille n’est pas si simple que ça. Si le père est dépressif, le fils aîné n’est pas mieux avec sa manie de se taper la tête contre un mur de sa chambre et le deuxième fils qui s’enferme dans la solitude. la mère gère tant bien que mal.

Il y a des moments ironiques où l’humour fait mouche alors on rigole en attendant de voir la suite. Surtout, il n’y a pas des brouettes de larmes ou de pathos délirant. Juste un jeu simple sans réel happy end à l’américaine.

A voir !

Affiche du film Le complexe du castor
[Source image : lien cassé]

Synopsis
La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?

Dans la même catégorie

Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?