Synesthésie : quézaco ?

Mosaïques : HumanusScience

mercredi 30 avril 2008

Faîtes moi signe si vous présentez l’une des particularités suivantes :

  • sentir les sons
  • goûter le toucher
  • voir des couleurs en écoutant de la musique
  • voir des formes ou des couleurs à la sensation d’une émotion
  • etc.

Si oui, alors vous êtes un synesthète ! Une personne ayant, aussi étrange que cela puisse paraître, la capacité d’associer au moins deux sens. Les manifestations de la synesthésie (du grec syn, ensemble et aesthesis, sensation) sont réelles et ne résultent pas d’une hallucination ou d’une imagination vive. Elles apparaissent de façon automatique, elles sont variables selon les synesthètes et surtout elles sont stables dans le temps.

Selon les cas, nous distinguons la :

  • Synesthésie bimodale : croisement de deux sens. Sur les cinq sens (visuel, auditif, tactile, gustatif et olfactif), il y a, au minimum, dix paires de sens possibles. Normalement les perceptions sont unidirectionnelles, c’est-à-dire que la musique peut évoquer des couleurs, mais les couleurs n’évoquent pas de sensation auditive. De plus, il existe, à ces combinaisons de base, des associations plus étonnantes impliquant par exemple la température, la douleur etc.
  • Synesthésie multimodale : croisement de 3 ou plusieurs sens. Par exemple : la musique évoque des couleurs et des formes. Ici, les perceptions sont bidirectionnelles: la musique évoque des couleurs et les couleurs évoquent de la musique. Ces types de synesthésie sont beaucoup plus rares.
  • Synesthésie catégorielle ou cognitive : association du sens secondaire. Le plus souvent la couleur ou la forme est associée avec un système de catégorisation culturelle (nombre, unités de temps. noms, etc). L’alphabet coloré est la forme de synesthésie la plus fréquente.

Représentation des cinq sens par leurs organes
[Source image : lien cassé]

Quelle en est la cause ? Sur ce point, je ne peux être précis car elle reste assez méconnue. La théorie la plus en vigueur vient du domaine des neurosciences. Pour simplifier, le cerveau est organisé en aires plus ou moins spécialisées, aux frontières plus ou moins délimitées. Il existe l’aire auditive, l’aire visuelle… qui sont cantonnées dans leur domaine. Il peut arriver que le processus de spécialisation établisse des connexions entre différentes zones. Du coup, la stimulation d’une aire va également activer une autre zone : il y a association de deux sens ou plus. Si la synesthésie fut révélée dès la fin du 19e siècle par les études de Galton, elle ne fut jamais considérée que par l’angle de la curiosité ponctuelle. Cependant, des chercheurs se sont remis à l’étudier dont Ramachandran (auteur du livre Le fantôme intérieur).

Vivement que des réels progrès aient lieu pour en savoir plus sur ce passionnant phénomène ! Passionnant car la synesthésie est tout sauf une maladie. L’association des sens rend au contraire une vie plus vivante et plus gaie selon les témoignages. Passionnant car mieux connaître ses causes permettrait également de mieux comprendre les mécanismes du cerveau, notamment pendant la période où il construit petit à petit ses connexions. Peut être que les enfants présentent des cas de synesthésie avant de la perdre plus tard ? Autant de questions qui restent en suspense…

PS : en me renseignant sur ce sujet, je tombe souvent sur des citations de célébrités qui seraient synesthètes. « Seraient » car certains comme Baudelaire et Rimbaud se révèlent plus de l’idée reçue. Cette confusion viendrait sans doute de leur écrit comme Correspondances (Baudelaire) et Voyelles (Rimbaud) qui sont des poèmes faisant partie de la synesthésie rhétorique.

Plus de détails…
Tout sur la synesthésie

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Moi

    Et bien je suis un synesthète de 15ans. Et je trouve dommage que certaines personnes soient privées de cette incroyable aptitude! Personnellement je « vois » la musique, je « goûte » certains mots, je goûte aussi les odeurs, les lettres et les chiffres me rappellent des couleurs; parfois, lorsque je me fais mal je sens des odeurs, parfois je « touche » des émotions…
    Mais dommage que vous ne puissiez réellement comprendre…

    samedi 7 juin 2008 à 22 h 04 min
  2. Tu sais, il y a une différence entre comprendre au sens intellectuel et ressentir au plus profond de notre être notre condition.

    je suis bien curieux de ressentir tout ça mais que veux tu ? le cerveau est malléable jusqu’à un certain point, huhu.
    😉

    mercredi 11 juin 2008 à 18 h 14 min
  3. dixie

    bonjour,

    juste une illustration d’un sujet qui me passionne, j’ai trouvé dans un site, sous la fenêtre « Couleur Gualtieri », un chapitre qui évoque l’audition colorée à partir de rapports entre musique peinture et poésie.

    de lien en lien j’ai trouvé encore ceci par rapport à la synesthésie des poètes (couleurs des voyelles nasales) :

    Il est vrai que ce champ d’exploration est encore assez neuf et très fertile ! (même pour une prof de français)

    vendredi 2 octobre 2009 à 14 h 55 min
  4. Sirtin

    Merci pour les liens fort intéressants !
    😛

    lundi 5 octobre 2009 à 18 h 42 min
  5. Luciole31

    Bonjour !

    Mon cerveau associe spontanément l’écoute de certains sons (très courants et de faible intensité) à une douleur physique qui m’oblige à partir pour ne plus entendre le son. Je n’ai aucun contrôle sur ce phénomène qui a fortement perturbé ma vie sociale. Pour moi, ce n’est pas quelque chose de positif. Rien d’artistique ou me montrant le monde différemment. J’espère qu’un jour les médecins trouveront un traitement pour les gens comme moi.

    vendredi 17 avril 2015 à 19 h 00 min
  6. Sirtin

    Tiens, voilà une autre approche qui n’est pas souvent mentionnée. Merci pour le retour et j’espère aussi que cela pourra s’atténuer d’une manière ou d’une autre.

    samedi 18 avril 2015 à 13 h 12 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?