There Will Be Blood
Un film de plus, un ! Sur l’épopée du pétrole au début du 20e siècle, à travers l’ascension d’un prospecteur rude. Accompagné de son fils adoptif, son angelot, ils vont parcourir maintes terres dans l’espoir de découvrir LE filon, synonyme de la richesse et de la fortune. Quand ce jour là survient, que se passe-t-il ?
Le film est composé en deux parties qui s’articulent autour d’un drame. Chut ! Je ne veux en dire plus. La première partie est captivante, on dirait même presque l’ambiance d’un western. Presque… Les personnages et le décor sont bien campés, j’avais hâte de savoir la suite. Hélas ! Ma déception grandit tout le long de la deuxième partie où l’histoire part en couillonnade. J’eus vite fait de décrocher pour mieux sentir la longueur agaçante du film (2h40 !).
Le début était prometteur, excellent mais encore un film qui n’a pas su maintenir son rythme jusqu’au bout. Dommage. Reconnaissons toutefois le talent indéniable de l’acteur Daniel Day-Lewis qui mérite bien son oscar !
Synopsis
Lorsque Daniel Plainview entend parler d’une petite ville de Californie où l’on dit qu’un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d’aller tenter sa chance et part avec son fils, H.W., à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l’unique distraction est l’église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant…
Dans la même catégorie
Soyez sympa, rembobinez !
Saul Leiter
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Je suis d’accord sur un point, DD Lewis mérite son Oscar ! Par contre, et désolée si je me répète je ne me suis pas ennuyée une seconde devant son film, il m’a pris en haleine jusqu’au bout ! je le recommande à tous 😉
Bah, nous avons tous des réactions différentes devant un film. L’important est que d’avoir pris son pied comme toi.
😉
L’un des meilleurs films de l’année! 🙂
Un film qui respire l’audace dans tous les plans, qui pervertit tous les règles élémentaires de la narration et qui n’hésite jamais à mettre les mains dans le cambouis. Ca prend l’apparence d’une grande fresque épique sur la conquête du pétrole, mais Paul Thomas Anderson gratte sous la surface et dévoile progressivement tout le refoulé, tout le côté « malade », tout l’odieux mensonge de ce qui a donné naissance aux grands mythes fondateurs de l’Amérique : la religion, le capitalisme, et même la famille… L’explosion de grotesque (basculement dans la folie, jeu grimaçant) lors de la scène finale n’est donc pas une faute de goût, car il ne fait qu’enregistrer avec une rare limpidité tout les névroses qui ont suivi et qui gangrènent l’Amérique d’aujourd’hui (ce qui explique le caractère fataliste du titre There Will Be Blood). C’est une pure démythification. 🙂
Je vais pas me lancer dans une longue analyse filmique mais la mise en scène tient surtout de l’héritage de deux grands maitres : Stanley Kubrick (pour son fabuleux usage des ellipses) et Robert Altman (pour la férocité du trait et sa vision sans pitié des USA). Ce dernier, hélas disparu en 2006, fut d’ailleurs l’ami et le « père spirituel » de Paul Thomas Anderson, qui lui a dédié son film.
Arf, nous n’avons pas du tout la même perception ! Je ne dirais pas que c’est l’un des meilleurs fims de l’année rien que pour le plaisir de te contredire et de t’embêter.
Je remarque que, pour une fois, tu n’as pas dis
. Huhu !😉