Musée sciences barcelone
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 15 janvier 2008
En 2006, je partais à Barcelone avec l’intention ferme d’en profiter ! Coup de chance, j’appris par le magazine Sciences et Avenir (juillet 2006, n°713) l’existence d’un Musée de la Science à Barcelone et géré par la fondation Caixa. En fait, il fut inauguré en 1981, entièrement refait en 2004 et il reçu en mai le prix européen du musée de l’année 2006 ! Sans doute grâce à la direction de Jorge Wagensberg ? Son slogan Toca, toca
(touche, touche en français) est révélateur de sa volonté de promouvoir la Science à un public large et non la réserver à une élite.
Fort de ces informations, je me rendis sur les lieux par une journée de chaleur accablante. J’avais hâte de retrouver la fraîcheur du musée ! Premier constat: l’endroit est situé à la périphérie de la ville et n’est pas aisé à trouver. Après quelques errances, le voilà qui surgit : tout dans l’architecture indique la modernité cinglante. Le plus impressionnant et le plus marquant est le début du parcours par la descente d’une rampe spiraloïde autour d’un arbre géant de 30 mètres de hauteur ! Il fut importé de la forêt amazonienne, reconstitué et suspendu dans le vide.
[Source image : lien cassé]
Arrivé en bas, j’ai adoré le message de la plaquette: Voilà 3000 ans que la nature imite Gaudi
(architecte de la Sagrada Famila entre autres). Ensuite, c’est un immense espace qui s’offre au visiteur qui pourra flâner au choix entre la physique, la biologie, la chimie… Les manipulations interactives et les échanges interdisciplinaires sont mis en valeur. En plus des textes de vulgarisation à lire (en espagnol, catalan et anglais), j’avais la possibilité de toucher, sentir, voir en dehors de tout circuit linéaire. Avec, peut être, le revers de se perdre parmi les thématiques ? Je pense que de temps en temps, il est bien d’être perdu et de refaire son chemin plusieurs fois. Après tout la Science est rarement linéaire et elle procède à tâtonnements dans des sinuosités et des impasses nombreuses. Soudain ! Un lieu insolite marque de nouveau mon esprit et mon imagination: une reproduction de la forêt amazonienne où l’on peut voir s’ébattre animaux dans leur milieu « naturel ». L’innovation porte sur des parois vitrées qui permettent de voir à la fois sur la terre et dans l’eau. curieuse sensation qui m’envahit…
[Photo prise dans le musée]
Et plein d’autres choses que ne pourrais tout décrire. une chose m’a agacé : l’étiquette musée pour des enfants
que j’ai vu un peu partout sur Internet. Je peux vous garantir que c’est bien foutu et très agréable aussi bien pour les néophytes (en témoignera ma compagne, littéraire endurcie) que pour des étudiants, principal public visé d’ailleurs. Nous sommes bien loin des musées poussiéreux avec gravures et parchemins. Voyageur, si tu passes à proximité de Barcelone, pense à cet endroit merveilleux qui t’attend.
Dans la même catégorie
Le parfum de la fraise
La visite de la Fanfare
16 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Je t’invite alors à venir voir le Museum de Toulouse, entièrement rénové, qui s’inscrit parfaitement dans cette politique de « dépoussiérage » (en fait venue du British Museum). Ouverture le 26 janvier.
Noté !
Tu m’emmeneras faire un p’tit tour ?
Dis ? Dis ?
C’est gravé dans mes tablettes de cire…
Gaffe à qu’ils ne fondent pas au soleil… Tiens, comment faisait le scribe pour les conserver en bon état en été ?
Il est vrai que ce musée est des plus intéressants il est même magique pour tout âge, il permet toutes sortes de découvertes super géniales. J’ai vraiment tout adoré, mais surtout le rez de chaussée, que j’ai eu la chance de visiter avec mon école! Il est époustouflant!!! 😀
Ravi que tu as aimé le musée !
😀
J’ai fais ce musée il y a 1 mois avec mon collège, et je l’ai trouvé vraiment super 😀 😎 , car il permet a tout age de comprendre des fénomènne physique …etc grâce a des petite experience 🙂 . Moi si je pouvais le refère je le referais avec grand plaisir 😀 😛
Et hop, une de plus une !
😀
Je suis content de voir que le musée a toujours autant de succès.
Je ne connais pas encore ce musée, mais il m’a l’air passionnant !! je vais y aller cet été, je meurs d’envie de le découvrir 😀 j’adore les sciences, en particulier les sciences physiques. 😎 😛
Buene et si pouvais passer ensuite ici pour laisser tes impressions, ça serait chouette !
Tu verras, ça vaut le détour.
😀
j’y suis aller une fois en voyage scolaire
et je compte y retourné avec 3 collègue de terminal l’année prochaine.
ce musée est vraiment très intéressant, sur tout les points et permet a tout le monde meme les plus petit de comprendre des phénomène physique…
à faire absolument 😀
Avec trois collègues seulement et pas les classes qui vont avec ?
😉
Je vois que le musée connaît toujours autant de succès depuis son ouverture en 2008 (deux ans déjà !). Par contre, je suis curieux de savoir si les expositions ont évoluées ou pas…
ouverture en 2008?…
Attends, y a un problème là!
on y est allés pendant l’été 2006, tu te souviens? (d’ailleurs, c’est marqué au début de ton article)
Bisous à ma maîtresse préférée, oui, c’est bien 2006 donc il y a quatre ans et non 2008.
Mea culpa !
😳
Faut dire que la visite remonte à hier dans mes souvenirs.
j’y suis allé avec ma classe d’espagnole et se que j’ai trouver le plus passionnent c’est l’aquarium avec ses énormes poissons et pour ceux qui ne connaissent pas se musée je vous conseil d’aller le visiter !!! 😀
Oui, l’aquarium est impressionnant !
😀