Millenium du Polar !

Mosaïques : CultureLectures

lundi 10 décembre 2007

Enfin, enfin, avec joie, avec jubilation, je suis arrivé à terme d’une longue histoire de 2000 pages environ et remplie d’aboutissements riches en détails et d’intrigues imbriquées telles des poupées russes ! Au bout d’une semaine (ouf !), une douce euphorie m’envahit ce soir d’avoir pu parcourir un si bon livre. Avec une pointe de tristesse qui me tenaille chaque fois qu’il faut tourner la page et passer à autre chose. Quoi donc ? Quoi donc ?

La trilogie Millénium de Stieg Larsson, pardi ! Pour reprendre le langage du polar, j’affirme, au risque de me répéter, que c’est un p’tain de bon livre écrit par un foutu écrivain qui n’a pas froid aux yeux ! J’emploie le terme « trilogie » dans le sens qu’il y a trois pavés de plusieurs centaines de pages mais au fond l’histoire peut être séparée en deux partie. Celle du Millénium 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes peut être lue en toute autonomie des deux premiers tomes (avis aux lopettes qui ne peuvent ou ne veulent pas aller plus loin !). Par contre, impossible de s’arrêter après Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bison d’essence et d’une allumette car l’intrigue se poursuit dans Millénium 3 – La reine dans le palais des courants d’air. Incontestablement l’un des meilleurs polars que j’ai lu et un véritable cru de l’année 2007 (si vous ne savez quoi offrir pour Noël…).

Je tourne autour de pot ? Mes enfantelets, mes adultelets, je ne veux délivrer aucun renseignement sur le contenu. Oui, je me refuse à écrire un résumé qui serait chaque fois trop réducteur. A votre place, je ne lirais même pas le dos de couverture ! Sachez admirer la couverture superbe, inspirez une bonne goulée d’air et… plongez dedans !

Les trois tomes de Millénium
[Scan des couvertures]

PS 1 : Bon, bon, y’en a qui vont raler et j’suis trop gentil. Pour plus d’infos, voir liens ci-dessous.

PS 2 : P’tite critique cependant sur la reliure que je trouve trop fine et donc trop fragile. Elle s’abîme vite…

PS 3 : Pour une fois qu’un tel bouquin se découvre par l’antique moyen de la bouche à oreille et n’est pas au centre d’un rouleau compresseur médiatique. c’est agréable, ça fait du bien, ça laisse au lecteur l’impression de découvrir une pépite !

PS 4 : Qu’est ce que vous attendez ? Que les cochons volent ?

Plus de détails…
Millénium : le polar de la décennie

Dans la même catégorie

Article précédent

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?