Il était une fois, le maître d’école…
J’ai toujours apprécié les contes, légendes et mythologies. Au point de garder bon nombre d’ouvrages de mon enfance dans ma bibliothèque. Juste pour le simple plaisir d’un relire un de temps à autre. Alors, quand j’apprends qu’un enseignant de l’école primaire, Stéphane, démissionne de l’Éducation Nationale en 2012 pour créer sa maison d’édition scolaire, Le maître d’école, mon intérêt se réveille. Il devient maximal en sachant que cette maison d’édition a sorti, en avril 2014, un livre qui regroupe tous les contes de Perrault, Grimm et Andersen de la liste de référence du ministère au prix imbattable de… 4, 40€ l’unité ! J’ai nommé : Les Classiques, Contes et Merveilles.
Pour l’avoir reçu entre mes mains, je peux te dire que c’est pas de la merde. L’ouvrage est soigné, tant par le contenu que la reliure. Au total, ce ne sont pas moins de 160 pages magnifiquement illustrées par Vincent. Cerise sur le gâteau, ces contes ultra-connus (Cendrillon, La barbe bleue, L’intrépide soldat de plomb…) sont présentés sous leur version originelle. A ma surprises, ils se révèlent courts et concis et une morale est présente à la fin de chaque conte de Perrault. La lecture est, une fois de plus, différente.
Le plus remarquable, dans ce livre, est la volonté de Stéphane de créer un outil de pédagogie de qualité à un prix très raisonnable pour que les écoles françaises puissent en profiter, malgré des budgets pas toujours reluisants. Pour cette raison, Les Classiques, Contes et Merveilles sont enrichis de fichiers pédagogiques en PDF et disponibles gratuitement sur le site (plus de 500 !). Les textes sont également accompagnées d’un lexique de mots difficiles présent sur les marges du livre. Il est donc fondamentalement destiné à la scolarité. Comment se fait-il alors que j’ai pu recevoir un exemplaire ?! Tout simplement pour la raison que Les Classiques, Contes et Merveilles peuvent être commandés aussi bien par les écoles que par les particuliers : bon de commande. C’est cette ouverture d’esprit que j’ai particulièrement apprécié. Et pour t’achever en beauté, voici deux illustrations de Vincent.
Poucette
[Source image]
Le vilain petit canard
[Source image]
Je remercie donc à Stéphane et Vincent d’avoir pu créer un tel ouvrage dans un esprit de partage qui, pour moi, est l’essence même de la culture et du savoir. Apprendre et en faire profiter aux autres, quoi de mieux ? Et je les remercie également d’avoir consacré un peu de leur temps à mes questions. Vous trouverez leurs réponses dans les articles suivants :
En savoir plus…
– Le maître d’école
– Les Classiques, Contes et Merveilles par Vincent
Dans la même catégorie
X-Men : days of futur past
La machine à influencer selon Brooke Gladstone
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Le Tonton Tintin va pouvoir raconter plein de contes à sa nièce ! 😀
En attendant, le Papa Fanfan peut toujours s’entraîner !
😉
Bonjour, je tente le tout pour le tout. Voilà, je suis professeur des écoles et cette semaine j’ai trouvé en salle des profs, tout au fond d’une bibliothèque, ce fameux recueil de contes et merveilles. Hélas, pas moyen de trouver le fiches, documents, CD, etc d’exploitation de ce manuel. Je cherche en vain depuis une semaine sur internet comment me les procurer mais j’ai l’impression que cette maison d’édition n’existe plus malheureusement. Quelle déception, j’aurais tellement voulu utiliser ce manuel et les documents associés.
Peut être savez vous où je peux trouver tout cela ?
Oui, on dirait que le projet a cessé. Quel dommage !
Peut-être voir du côté de l’illustrateur ? (dernier lien en bas de l’article).
Bonsoir
Nous avons le plaisir et la chance d’avoir à l’école les livres « les classiques » de maitred’école. mais malheureusement je n’arrive pas à accéder au site lemaitredecole ni donc aux ressources.
Pouvez vous m’en dire plus ou m’aider?
Par avance , merci
Sylvie Danteny ( professeur des écoles )
Comme dit dans mon commentaire plus haut, il semblerait que le projet a cessé…