Le wombat chie carré

Mosaïques : FocusScience

mardi 17 mars 2015

Regarde bien cette photo. N’est-elle pas glamour, kawaï, cette p’tite boule de poils ? Avec ses yeux d’une tendresse infinie, sa fourrure qui paraît soyeuse, son p’tit museau délicat et ses dents de devant. Une vraie peluche que tous s’arracheraient sans remords ni peur. C’est le wombat ! A ne pas confondre avec Wonka de Charlie la chocolaterie.


[Source image]

Maudit, le wombat cache un terrible secret. Il vient d’être dévoilé et fait l’objet d’un buzz sur le Net. Il chie… carré ! Si, si, ses crottes présentent des angles et évoquent la célèbre forme géométrique comme en témoigne l’image ci-dessous.


[Source image]

Pourtant son système digestif et son anus sont tubulaires. Ce qui ne l’empêche pas, chaque matin, d’éjecter ente 80 et 100 petits dés qui s’agglutinent, tels des apéricubes (pour les boursiers en tout cas). Comment est-ce possible ? Le système digestif du wombat est très lent et le colon très long. Ce qui fait que l’absorption d’humidité est très grande : à la sortie de l’anus, les fécès sont desséchés et coupés nets par les sphincters anals. Comme sa merde ne roule pas ou presque, le p’tit salopiaud en profite pour exposer ses digéricubes en hauteur, de façon bien visible, afin de marquer le territoire comme il faut.

Au fait, qui connaît le wombat ? C’est un marsupial d’Australie qui mesure jusqu’à 1,20 mètre de long et pèse jusqu’à 35 kilos. C’est le cousin terrestre du koala sauf qu’à la différence du koala ou du kangourou, le wombat possède une poche qui face vers l’arrière. Ainsi, la mère peut creuser le sol sans envoyer de terre sur son petit.


[Source image : lien cassé]

Le wombat est un animal herbivore et nocturne. Il s’aventure donc rarement en dehors de son terrier durant le jour, ce qui ne l’empêche pas de se lézarder au soleil durant les périodes froides. Lorsque la nourriture est abondante, les wombats se reproduisent tout au long de l’année. La gestation dure un mois, puis un embryon de la taille d’un haricot s’attache à une tétine dans la poche de sa mère. Le petiot quittera la poche à 10 mois.

Je pourrais en dire plus et à loisir sur ce drôle d’animal mais je ne veux pas t’abrutir de détails en tout genre. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire cette page : Tout sur le wombat. Reste une question non élucidée : le wombat souffre-t-il d’hémorroïdes ? Aôw, vaste question !

Dans la même catégorie

1 Pierrot a pris sa plume. Et toi ?

  1. Vitet Pierre

    Excellent commentaire et vraiment très drôle. Félicitations et très bonne continuation

    mercredi 4 octobre 2017 à 17 h 58 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?