La machine à influencer selon Brooke Gladstone

Mosaïques : CultureLectures

mardi 24 juin 2014

Flânant dans la FNAC en quête des dernières nouveautés, une couverture attire mon regard. Celle d’un roman graphique de Brooke Gladstone et de Josh Neufeld, La machine à influencer. Une histoire des médias. Oh, oh, en voilà un ouvrage qui a l’air intéressant, sachant que Brooke Gladstone est journaliste et anime l’émission radio On the Media tandis que Josh Neufeld est un dessinateur de bande dessinée documentaire. Finalement, je ne l’ai pas pris, étant fauché sur le coup.

Je reviens plus tard, la couverture attire à nouveau mon regard. Je finis par le feuilleter et diable, ça a l’air intelligent et intéressant. J’ai fini par l’acheter et… verdict ? Je confirme que c’est un bon livre qui vaut le détour. Il s’agit d’un condensé de réflexions sur les médias et sa relation d’amour-haine aussi bien avec le grand public que les puissants de notre monde. Non, les médias ne sont pas parfaits comme en témoignent les travers récurrents à travers l’histoire. Non, les médias ne sont pas une machine inexorable à laver le cerveau puisque c’est à en partie à cause de nous qu’ils se comportent de cette manière. Ils nous influencent ? Mais nous aussi, nous les influençons et le ballet évolue en permanence selon les crises et les évolutions des sociétés !

Ce que j’ai aimé, surtout, c’est la projection dans l’avenir à travers les médias numériques qui connaissent un boom sans cesse croissant avec l’apparition et le développement de l’Internet. Et, parmi ces médias, se trouvent les… blogs dont Sirtin. Que nous soyons journalistes ou pas, que nous ayons eu une formation dessus ou pas, nous participons, pour le meilleur et le pire, à la machine à influencer en ajoutant notre voix individuelle à la multitude des opinions. Cela ne fait donc pas de mal, de temps en temps, de prendre du recul sur les médias et sur ce que nous faisons. Comme l’a rabâché un super-héros bien connu, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Bonne lecture !

Roman graphique la Machine à influencer
[Scan couverture]

Plus de détails…
La Machine à influencer – Site officiel
Note de lecture du Communicant

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?