Maman, les p’tits doigts ont-ils des muscles ?

Mosaïques : HumanusScience

dimanche 22 mai 2016

Nos cinq doigts de la main, dix avec les deux, sont tout simplement formidables ! Grâce à eux, nous pouvons prendre, pousser, toucher, tenir, bref d’agir sur notre environnement. Et tu sais quoi ? Malgré leur agilité, nos doigts n’ont pas de muscles ! Que dalle ! La preuve en image…

Les muscles et tendons de la main

[Source image]

Les tendons de la main

En réalité, nos doigts sont composés d’os (quand même !) entourés de tendons et de ligaments. Il en existe deux types : les tendons extenseurs et les tendons fléchisseurs.

Les tendons extenseurs sont situé sous la peau, au dos du poignet et de la main. D’ailleurs, tu peux les voir facilement en action en bougeant tes doigts. Grâce à eux, tu peux étendre ton poignet, tes doigts et ton pouce. Les tendons extenseurs sont reliés aux muscles situés au niveau de l’avant-bras. En se terminant sur les doigts, ils deviennent plats et fins. Ils sont rattachés aux autres muscles de la main par de petits tendons, assurant la finesse du mouvement et la coordination de la flexion-extension.

Les tendons extenseurs du majeur

[Source image]

Les tendons fléchisseurs sont situés sous la partie interne des doigts et du poignet. Ils assurent la flexion des doigts et glissent dans une gaine située sous la paume. Dans les doigts, les tendons fléchisseurs passent à travers des anneaux fibreux appelés poulies. Leur rôle est de diriger les tendons et de les conservent à proximité des os afin de bouger les articulations plus efficacement. Ces tendons sont reliés à des muscles fléchisseurs qui partent de la région du coude et de l’avant-bras.

Les tendons fléchisseurs des doigts

[Source image]

Les muscles de la main et de l’avant-bras

En voulant me pencher plus précisément sur les muscles de la main et de l’avant-bras, je me suis vite rendu compte que c’était le bordel. Bravo aux précurseurs d’être arrivé à s’y retrouver dans ce micmac ! Déjà, tu as compris que les muscles de l’avant-bras transmettent les mouvements aux mains et aux doigts par l’intermédiaire de longs tendons qui cheminent soit sur la paume (tendons fléchisseurs), soit sur le dos de la main (tendons extenseurs).

Muscles de l’avant-bras gauche
Face antérieure


[Source image]

Ne compte pas sur moi pour te décrire chaque muscle de l’avant-bras car, ce qui est compliqué, c’est la présence d’une couche superficielle et d’une couche profonde, un peu comme les couches d’un oignon. Voir leur lien avec les tendons de la main me suffit largement.

Muscles de l’avant-bras gauche
Face postérieure


[Source image]

Quant aux muscles de la main, ils transmettent les mouvements précis des doigts. Les muscles interosseux dorsaux permettent d’écarter les doigts tandis que ce sont les muscles interosseux palmaires qui rapprochent les doigts. Les muscles lombricaux, présents entre chacun des 5 doigts, participent à la flexion et à l’extension. Les muscles thénariens servent à la mobilisation du pouce et les muscles hypothénariens à celle de l’auriculaire.

La rotation de la main

Par contre, pour tourner la main, paume vers le haut ou vers le bas, l’action se fait via les deux os présents dans l’avant-bras : le radius et l’ulna (anciennement cubitus). La supination, c’est la rotation de l’avant-bras pour placer la paume de la main vers le haut : le radius et l’ulna sont parallèles. La pronation, c’est le mouvement inverse pour placer la paume de la main vers le bas : les deux os se croisent, radius par-dessus l’ulna.

Rotation de la main

[Source image]

Le doigt en maillet

Petite cerise sur le gâteau, j’ai enfin compris ce qui était arrivé à mon index. A l’âge de deux ans, je jouais dans la cuisine avec le mixeur à viande de ma grand-mère. En appuyant sur le bouton, j’étais fasciné par la rotation de la lame. Tiens ?! Que se passerait-il si je mettais le doigt dedans ? SLASH ! Tendon coupé, pleurs, urgence, opération de trois heures et je garde un index au bout tordu. C’est le fameux doigts en maillet, dû à une lésion du tendon extenseur. Le bout du doigt est tombant et il n’est plus possible de le redresser.

Doigt en maillet

[Source image]

Et en plus, je ne peux plus plier le bout du doigt vers l’intérieur, en serrant mes poings par exemple. Ce qui voudrait dire une lésion également au niveau du tendon fléchisseur. Bref, la totale quoi ! 30 piges pour comprendre exactement ce qui m’était arrivé…

Au fond, si tu réfléchis bien, quand tu te récures le nez ou que tu te grattes la fesse (j’ai dit la fesse, pas l’anus !), tu le fais avec les muscles de ton avant-bras. Ça laisse songeur quelque part non ?

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. HuguesW

    Même histoire que toi, pour mon pouce. Pourtant j avais bien attendu que le truc soit presque à l arrêt. J’ai juste perdu une calotte de chair, comme quoi , ça coupait bien!

    mardi 24 mai 2016 à 23 h 42 min
  2. Sirtin

    Ça va, tu t’en sors mieux et marrant j’ai lu « carotte » au lieu de « calotte » avant de rectifier mon erreur de lecture.

    mercredi 25 mai 2016 à 13 h 57 min
  3. Zwyx

    Bonjour,
    Il n’y a pas de muscle lombrical pour le pouce. Ils ne concernent que les doigts longs donc sont au nombre de quatre.
    Ils sont insérés sur les tendons fléchisseurs profonds.

    mercredi 25 mai 2016 à 18 h 17 min
  4. Sirtin

    D’accord, merci pour la précision !

    jeudi 26 mai 2016 à 12 h 06 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?