Les fameuses histoires extraordinaires d’Edgar Poe

Mosaïques : CultureLectures

mercredi 12 avril 2017

Le recueil des nouvelles d’Edgar Allan Poe est un classique de la littérature et je me rends compte que je ne les avais jamais lues encore, à part le célèbre Chat noir. Le livre regroupe deux parties : Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires. Ces histoires ont été écrites entre 1833 et 1845 (l’auteur étant mort en 1849) puis traduites par Charles Baudelaire et publiées en France en 1856. Pas étonnant, connaissant le goût de ces deux auteurs pour le morbide, la mort, la folie, l’horreur et le surnaturel !

Livre Histoires extraordinaires
[Scan couverture]

Alors, alors, c’est comment ? Je fus frappé par le nombre de thèmes qui faisaient fureur au 19ème siècle. Citons en vrac : la présence de l’éther dans l’espace, le magnétisme vital, les sciences occultes comme le spiritisme, la foi au progrès et à la science, la religion omniprésente, le tout produisant un sacré cocktail. Nous pouvons nous en gausser mais je pense que le 19ème siècle était vraiment une époque où les idées fusaient dans toutes les sens. Après tout, nous ne sommes pas mieux, en ce début de 21ème, où la science côtoie le fanatisme.

Ce qui m’a également frappé est l’exploration par Edgar Poe de plusieurs courants littéraires : le polar, la science-fiction, le fantastique et le récit d’horreur. A la lecture de certaines nouvelles, j’ai pensé à Sherlock Holmes et le Dr Watson de Conan Doyle, à Hercule Poirot d’Agatha Christie, à Philéas Fogg de Jules Verne, etc. Serait-ce dire que Edgar Poe fut un pionner et a influencé de nombreux écrivains par la suite ? Je ne sais.

Par contre, le style est du pur produit de la littérature du 19ème siècle où les descriptions détaillées abondent, où l’emphase est de rigueur et j’ai toujours eu du mal avec ce genre d’écriture. Il y a donc des nouvelles qui m’ont amusé, marqué ou captivé. Et d’autres, malheureusement la majorité, que j’ai trouvé chiantes tout bêtement. Ces histoires extraordinaires ont mal vieilli à mon goût.

Au moins, j’ai enfin découvert les nouvelles d’Edgar Poe et ce n’est déjà pas mal ! Et toi, qu’en penses-tu ?

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. DAGUIER

    Poe a bercé mon adolescence. Merci pour ce rappel Martin.
    Pascale

    vendredi 14 avril 2017 à 11 h 21 min
  2. Sirtin

    Pas de quoi !
    🙂

    dimanche 16 avril 2017 à 22 h 03 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?