Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ?
J’avais décidé depuis belle lurette que je ne lirais pas de livre sur les bébés, les enfants et l’éducation. Je n’avais pas envie de me prendre la tête d’avance sur les innombrables conseils qui poussent tels des mauvaises herbes sans que je leur demande. L’idée était simplement de prendre les choses comme elles sont durant le développement de mon ticul et de me renseigner au fur et à mesure selon mes besoins et mes envies. Même en appliquant cette démarche, il est très facile de se noyer face à la marée des informations contradictoires et de perdre son bon sens en plus de son froc.
C’est pourquoi je salue bien bas la sortie du livre de Béatrice Kammerer et Amandine Johais, Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ? Quoi ?! Aurais-je déjà dérogé à mes sacro principes énoncés plus haut ? Déjà, y’a que l’imbécile qui ne change pas d’avis et je te tire la langue au passage. Et pis, les deux auteures font partie des Vendredis Intellos. Pour rappel, ce site regroupe des contributeurs et des contributrices, parents ou non, experts ou non, qui partagent leurs lectures du moment sur l’éducation, la parentalité et plus généralement l’enfance. Et enfin, dernier argument, c’était cadeau ce livre qui m’est quasiment tombé du ciel !
Je salue bien bas je disais car ce livre n’a pas pour but de donner des conseils (pour une fois !) mais de revenir à la source de ces conseils. Par exemple, la crèche me dit qu’il faut attendre 3h avant de donner à manger à mon ticul (lait maternel) alors qu’à la maison, c’était plutôt 2h à 2h30. En prenant un point de vue historique, je me rends compte que cette recommandation remonte au 18ème siècle où le lait pour les bébés à base du lait de vache était beaucoup moins digeste que le lait infantile de nos jours. Cette recommandation ne prenait pas non plus en compte le fait que le lait maternel se digère bien plus rapidement, d’où la différence constatée entre la crèche et la maison.
En plus du point de vue historique, d’autres disciplines sont abordées sous un regard croisé : neurosciences, psychanalyse, science de l’éducation et je ne sais quoi d’autre. Le tout traité en neuf questions qui fâchent car il est impossible de parler de tout : l’âge de devenir mère, l’accouchement physiologique, la fameuse autonomie du bébé, la place du « nouveau père », la place des parents pendant la garde des enfants, la norme des étapes de développement du bébé, la notion de l’enfant-roi, l’équilibre entre le jeu et le travail, la question de l’adolescence. Ouf, rien que ça !
Bref, ce livre se lit facilement et revient aux sources. Je me suis reconnu dans beaucoup de situations, des passages m’ont fait réfléchir et d’autres m’ont fait dire « j’ai réussi à garder mon bon sens ! ». Au final, pas de conseils, juste des outils pour savoir prendre du recul quand il le faut et effectuer ses choix d’éducation en toute conscience puisque chaque enfant et chaque parent sont unique, loin des normes aseptisées édictées par une société parfois trop invasive, quand bien même elle serait pétrie de bonnes intentions.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Les fameuses histoires extraordinaires d’Edgar Poe
La science à contrepied, ça te dit quelque chose ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?