La science à contrepied, ça te dit quelque chose ?

Mosaïques : CultureLectures

samedi 6 mai 2017

L’Arlequin danse de joie ! Une fois de plus, il a été publié dans un livre, La science à contrepied. La deuxième fois pour être précis, la première publication ayant lieu en 2013 dans l’anthologie des blogs de science. Il a retenté sa chance en 2014 pour la deuxième édition de l’anthologie, sans succès.

Bref ! La science à contrepied des éditions Belin a été rédigé par 40 blogueurs, dessinateurs et youtubeurs du Café des science. La principale nouveauté est qu’il s’agit d’articles, de dessins ou de vidéos inédites spécialement produits pour cet ouvrage, contrairement à l’anthologie des blogs de science qui sélectionnait des billets de blog déjà parus sur Internet. Et l’autre point original est la multiplication des supports de vulgarisation via les textes, les images et les vidéos. Le tout s’articulant autour d’un fil rouge : surprendre le lecteur et sortir des idées reçues !

La plupart des articles ont été rédigés à plusieurs mains. Il s’agit d’un exercice casse-gueule car il faut bien être sur la même longueur d’onde et avancer globalement dans le même rythme. En contrepartie, quand le courant fonctionne, quel vivier d’idées ! Mon article sur la bipédie chez les êtres vivants n’échappe pas à la règle. Je tiens à remercier Taupo pour m’avoir accepté comme co-rédacteur, sans oublier Adrien et Mel pour leurs superbes dessins ! Soit un article produit à 8 mains et 40 doigts ! Un remerciement aussi à la personne qui a su coordonner, avec humour et sang-froid, la cohorte des participants et son lot de questions (elle saura se reconnaître).

Et le livre dans tout ça ? La mise en page est agréable à lire, les articles sont variés et je ne me suis pas ennuyé à la lecture. Certaines vidéos sont sous-titrées et j’ai pu donc en profiter. Les illustrations apportent un plus non négligeable. Il s’agit d’un livre atypique dans la vulgarisation scientifique alors profitez-en ! Quant à la couverture, certains participants l’ont massacrée pour diverses raisons. Je ne la trouve ni pire, ni meilleur que celle d’autres livres. En fait, c’est plus leur tranche qui m’intéresse car c’est l’élément du livre que je vois en premier dans les étagères, chez moi ou à la bibliothèque. Et la tranche de La science à contrepied est… sobre, clairement visible.

Alors, te laisseras-tu tenter par la lecture d’une expérience collective de vulgarisation scientifique pour le grand public, porté par des passionnés de science sans langue de bois et fort loin de l’académisme de certains pétants m’as-tu-vu ?

Livre La science à contrepied
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Content d’avoir fourni 10 de ces 40 doigts et d’avoir serré 5 des tiens l’ouvrage une fois fini!

    dimanche 7 mai 2017 à 23 h 07 min
  2. Sirtin

    Hop, tape m’en cinq !
    😉

    mardi 9 mai 2017 à 16 h 56 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?