La vague cellulaire captée par un laser infrarouge

Mosaïques : FocusScience

mardi 16 novembre 2010

En biologie cellulaire et en neurosciences, l’exemple d’un embryon de poisson se développant à partir de la cellule-œuf (fusion entre l’ovule de la mère et le spermatozoïde du père) est un peu le b.a-ba de tout étudiant dans ce domaine. Par ce moyen, nous connaissons l’origine de nos différents tissus, leur formation et leur évolution particulièrement aux premières stades de la division cellulaire.

Cependant, la visualisation de cette étape restait plutôt grossière et les techniques de marquage (par la célèbre GFP notamment) pouvait entraîner des biais en influençant d’une façon ou autre la machinerie cellulaire. Or, une équipe franco-espagnole a réussi à obtenir des vidéos d’une qualité inédite en utilisant une nouvelle technique, le laser à faisceau infrarouge qui a pour avantage de ne pas perturber les divisions cellulaires ou prou.

Vidéo de la division cellulaire d’un embryon de poisson

La suite est abordée par cet article, Quand ondulent les cellules embryonnaires. Quand j’ai vu ces images puis la vidéo, je n’en croyais pas mes mirettes. Ce n’est pas seulement beau et utile pour la recherche, c’est tout simplement fantastique de voir ce ballet cellulaire ! J’en aurais presque la nostalgie de mes cours. Presque j’ai dit.

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?