La fourmi, l’éléphant et l’acacia
Oubliez la souris qui effraie l’éléphant (et la mégère de plus de 50 ans). Elle a trouvé son maître en taille et en efficacité : la fourmi ! Oui, une misérable petite fourmi pas plus grosse qu’un grain de riz et néanmoins capable de faire fuir un gros pachyderme. Décidément, la nature a le don de nous surprendre.
Imaginez la scène qui se passe un Kenya : dans la savane sauvage vivent des éléphants, pacifiques animaux qui ravagent la végétation par leur redoutable appétit, les acacias en particulier. Dès qu’ils en voient un, ils ne peuvent s’empêcher de courir *tromblom tromblom* et d’un coup de trompe engloutir la plante malgré ses longues épines (OK, c’est juste une image, je ne sais même pas s’ils bavent devant ou pas).
Il en est ainsi et il en sera toujours, c’est la vie
assèneront les faiseurs de morale. Halte là, sachez qu’une espèce, l’Acacia drepanolobium, résiste encore et toujours à l’envahisseur. Comment ? Grâce à la présence des fourmis du genre Crematogaster et qui vivent dans des épines creuses, se nourrissant de la sève sécrétée par les feuilles. En échange de l’habitat et de la nourriture, elles défendent l’acacia en s’enfonçant dans les muqueuses sensibles de la trompe ou les yeux de l’éléphant qui craint alors leur morsure. Mieux, ces insectes dégagent une odeur qui prévient les pachydermes : fais gaffe à ta trompe, gros balourd !
.
[Source image : lien cassé]
Pas mal non ? Reste à savoir si ça fonctionne de la même manière sur la ménagère de plus de 50 ans.
Plus de détails…
– L’éléphant a peur des fourmis, ce qui sauve l’acacia
Dans la même catégorie
La vague cellulaire captée par un laser infrarouge
Coriaces les nerfs dans la viande ?
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
La ménagère n’a pas de trompe (à priori), donc la crematogaster ne lui fera pas grandement peur.
Ah bon ? Et la trompe de fallope ?
Ah c’est nouveau, les ménagères mangent par les trompes de fallope ??!!! 😯
Bin vi puisqu’elles éliminent ensuite leur déchet organique, plus communément connu sous le nom de « règle ».
😉