La photocopieuse à crêpes

Mosaïques : FocusScience

mardi 20 octobre 2015

Brrr, le froid commence à s’installer si ce n’est déjà fait de façon brutale. L’appétit s’envole, rien de tel qu’un bon p’tit gueuleton pour se réchauffer les entrailles et affronter ce climat sibérien. Ça te dit une bonne dizaines de crêpes à déguster entre amis ou en famille ? Seulement, faut préparer la pâte, faut chauffer les poêles, préparer les crêpes une par une, un sacré boulot quoi ! Y’a bien les machines à crêpes mais faut quand même étaler soi-même sur la plaque de cuisson.

Aaaah, ce serait tip-top une machine automatique à crêpes ! Tu balances la pâte dans la machine et flop flop, elle te balancerait une pile de crêpes toute prête dans le style photocopieuse. Et zou, y’a plus qu’à te baffrer. Et pourtant, cette machine existait dans les années 70 sous le nom évocateur de Magicrêpe ! Elle a été commercialisée par le groupe SEB et fut un retentissant échec commercial. Tu peux le contempler dans la salle « Sociétés » du musée des Confluences.

Magicrêpe

[Source image]

Et de nos jours ? Il y a bien des machines automatiques à usage industriel comme celles de la société SDTN. Par un principe de cuisson rotative à gaz ou électrique (manège, carrousel, tambour, four), elles permettent de fabriquer des crêpes et aussi des galettes, pancakes, blinis et j’en passe. Clique sur l’image ci-dessous pour mieux voir les détails.

Machine automatique cuisson 2 faces sur plaque et tambour

[Source image]

Miam miam, ça fait rêver ! Seulement, c’est un poil difficile d’avoir ce bestiau dans notre cuisine. C’est là que j’ai fait une découverte : la Gyrocrêpe de la société Gyrdis. Cette machine est capable de réaliser automatiquement jusqu’à 180 crêpes à l’heure. En plus, tu peux décider de la température de chauffe, de la durée de cuisson, de la taille et de l’épaisseur pour obtenir une crêpe finie ou une galette épaisse.

Gyrocrêpe

[Source image]

Voici une petite vidéo pour mieux comprendre son fonctionnement. En comparant avec l’image du Magicrêpe, il semblerait que le principe de fonctionnement soit proche : la pâte est injectée à proximité d’un tambour horizontal qui étale et chauffe en même temps.

Ah non, petit bémol : la Gyrocrêpe est surtout destinée aux crêperies, boulangeries, traiteurs, restaurants, etc. Tu peux toujours la caser dans ta cuisine si elle est bien grande mais après bonjour l’overdose ! Non, pour le moment, il n’existe pas encore d’équivalent à la Magicrêpe pour un usage domestique. Il faut en revenir à la bonne vieille poêle et une bonne dose d’huile de coude. Comme quoi, innovation ne rime pas toujours avec succès…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?