La couleur, l’animal et Pastoureau
D’habitude, je lis des livres par ici et par là, grappillant un peu de tout dans divers domaines. De temps en temps, j’ai des périodes où je me concentre sur un auteur au point de lire tous ses livres ou presque. C’est le cas actuellement avec Michel Pastoureau. En tant que historien, il s’est penché sur l’aspect culturel et symbolique que revêt la couleur au fil des siècles, du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. La couleur a fait longtemps partie de l’anecdote et ce n’est que récemment que nous nous intéressons à sa symbolique. Un courant promulgué par, entre-autres, Michel Pastoureau. Oubliez vite les associations de type le bleu, c’est le ciel, le jaune, c’est le soleil…
. la relation est plus profonde et viendrait des pratiques d’obtention de la couleur: la pigmentation dans la peinture, la teinture des vêtements pour les riches, etc.
Je ne suis pas spécialiste de l’art et encore moins de la couleur mais ce qu’il raconte est largement abordable à tous et on dirait du solide. Bien sûr, c’est toujours à prendre avec des pinceaux tant la relation entre couleur et culture se révèle riche, complexe et dense. je n’aurais qu’une critique à faire : Michel Pastoureau montre bien à quel point notre perception culturelle et symbolique de la couleur dépend des valeurs de la société. Il finit par assurer que la théorie des couleurs actuelle, du point de vue scientifique avec le prisme, les ondes, c’est de la pseudo-science ! Une affirmation qui me reste en travers de la gorge car non développée et vite expédiée. Au moins, ça m’a donné envie de vérifier cette assermentation et si je trouve de la matière, peut être un article dessus ?
[Scan couverture]
Le petit livre des couleurs survole toutes les couleurs et, de par son survol, offre un aperçu léger qui reste sur notre faim. mais il donne des pistes et permet d’approfondir si l’on désire. Déjà les yeux ne regardent plus les couleurs de la même manière.
[Scan couverture]
Cette fois-ci, Pastoureau se concentre sur le bleu à travers les âges. Pourquoi le bleu est une couleur si consensuelle, comment a-t-il fait pour connaître une diffusion massive alors que sa charge symbolique était faible dès le départ ? Autant de questions passionnantes abordées dans… Bleu.
[Scan couverture]
Foi de la couleur et place à la rayure ! Les rayures des bagnards, comme les frères Dalton, les rayures du code de la route, les rayures des parasols sur la plage, tous ont une histoire commune. Laquelle ? Voyons, si je devais tout raconter ici mais non, allez lire L’étoffe du diable !
[Scan couverture]
Ah tiens, ce n’est pas de la couleur qu’il s’agît mais des animaux plus ou moins célèbres et présents dans les contes, les mythologies… La démarche reste identique: analyser l’évolution de la représentation symbolique d’un animal au cours du temps. Cette fois-ci, j’en suis frustré car trop léger et trop incomplet à mon goût. Et alors ?
est ma pensée à chaque chapitre… Bof quoi ! Pour finir, j’attends que Le noir, récemment publié, sorte en format poche pour en savoir plus sur cette couleur mal-aimée.
Dans la même catégorie
Ah, Mucha, quel talent !
Le musée de médecine ou d’horreur ?
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
C’est vrai que quand Pastoureau fait un livre sur « les » couleurs ou sur « les » animaux en général, on reste sur notre faim… Je sais pas si c’est le manque de place dans le livre, ou le manque de temps, ou la trop grande généralité, mais, comme tu dis, on en est frustré par ce goût d’inachevé, d’incomplet. Par contre je viens de voir qu’il a aussi fait un Dictionnaire des couleurs de notre temps: symbolique et société. Peut-être est-ce mieux?…
Mais les animaux et les couleurs, c’est large, on le sait bien! Du coup, Pastoureau s’est spécialisé. Pour les couleurs, pour le moment, ce sont le bleu et le noir (moi aussi j’ai hâte que le noir sorte en poche !!). Et pour les animaux, ce sont l’ours et le cochon qui ont chacun eu droit à un livre: L’ours: histoire d’un roi déchu (quasi introuvable en librairie on dirait, depuis le temps que je le cherche!) et Le cochon: histoire d’un cousin mal aimé.
Héhé, encore de la lecture en perspective, mec 😉
Il faudrait voir si ce dictionnaire est plus complet ou pas. En tout cas, sous forme de « recueil », c’est moins abouti, comme tu dis, qu’un livre spécialisé sur une couleur ou un animal… Bon, j’ai pas fini de m’enfiler Pastoureau alors !
😯
Elles ont l’air intéressantes vos conversations de salon, je vous imagine bien, grignotant une salade à l’heure du dîner :
–
–
Qu’est ce que ça va être avec des mômes issus de M&M’s !
Et si je te dis qu’on parle plus de merde qu’autre chose ?
Je demande à voir ! 😛
Pas de problème, on parlera de la volupté de la chiasse quand on mangera ensemble…