1, 2… et 3 taches Jupiteriennes !
Les taches Rouges
[Source image]
L’apparition d’une troisième tache rouge dans la plus grosse planète du système solaire, Jupiter, est un événement propice à marquer l’astronomie et les esprits. Déjà que la Tache rouge ou œil jovien
impressionne : elle fut découverte par Robert Hooke en 1664 et perdure encore jusqu’à maintenant. Il s’agît d’un cyclone gigantesque et permanent qui s’étend sur environ 25000 km de longueur et 12000 km en latitude et capable d’engloutir la Terre.
Comparatif de taille entre la Terre et la Tache rouge
[Source image : lien cassé]
Les mécanismes de sa formation restent mal compris et les jeux de cartes s’embrouillent à la découverte d’une petite sœur : une deuxième tache, ovale et blanche cette fois ci, photographiée en 2000 par le célèbre télescope spatial, Hubble. Alors, imaginez, une troisième tache, un troisième cyclone ! La Terre n’est pas la seule planète à connaître des vastes changements climatiques, à la différence près que la cause n’est pas humaine…
En savoir plus…
– La Grande Tache Rouge
– Et de 3 pour Jupiter
– Climat de Jupiter : le grand bouleversement !
Dans la même catégorie
Quand la rosée désaltère
Les mécanismes du mélange explosif Coca et Mentos
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?