Les mécanismes du mélange explosif Coca et Mentos
Je ne sais pourquoi, j’ai discuté de l’effet Coca et Mentos sur la santé. Une amie m’affirmait qu’un enfant fut victime de ce mélange, l’estomac explosé. J’étais fort sceptique mais merci à elle de m’avoir fourni une idée d’article. Après une petite recherche, je peux vous affirmer haut et fort que c’est faux ! Il s’agit d’un hoax de plus auquel il suffit de vérifier dans l’incontournable HoaxBuster.
A mon tour donc de participer à l’effervescence par la diffusion de deux vidéos, issues une fois de plus de Koreus que j’aime bien. A la fois populaire et farfelue avec un rien de rigueur… disons scientifique ?
The Diet Coke Mentos Experiments
[Source vidéo]
The Diet Coke Mentos Experiments II
[Source vidéo]
Épatant, isn’t ? N’êtes vous pas curieux d’en savoir plus sur les mécanismes à l’origine d’un mélange explosif ? Plusieurs théories s’affrontent mais je ne retiendrais que l’hypothèse la plus solide à l’heure actuelle. Rappelons qu’il suffit d’ajouter quelques pastilles de Mentos dans une bouteille de Coca-cola pour obtenir une impressionnante geyser. Ceci grâce aux propriétés des « ingrédients » : le dioxyde de carbone (CO2) dissous dans le soda et la surface rugueuse (au niveau microscopique) du Mentos.
Du fait de leur porosité, les bonbons renferment de nombreuses poches d’air où le CO2 diffuse dedans. La poche d’air gonfle jusqu’à rupture : une bulle d’air se forme. Ainsi, la porosité des pastilles entraîne la formation et la concentration des bulles de CO2 autour et qui remontent alors rapidement à la surface, entraînant du coup un dégazage brutal. Il s’agirait donc d’une réaction physique et non chimique. Remarquez que cette réaction est également visible dans les flutes de champagne à la différence près que ce sont les aspérités du verre qui forment les bulles de CO2. Ce mécanisme est bien connu des physiciens sous le nom de nucléation. Soit un changement de phase (ici, transformation de liquide au gaz) localisé dans chaque petite zone accidentée et déclenchée par le relâchement de la pression dans la bouteille. Ce qui expliquerait que les plus belles fontaines sont obtenues avec du Coca, sachant qu’il est le seul soda à 6 bars de pression. A titre de comparaison, la pression atmosphérique est de 1 bar au niveau de la mer…
Le même résultat, certes moins impressionnant, est possible avec d’autres boissons gazeuses telles que le Pepsi, l’Orangina, le Perrier ou la limonade. Je me répète, ce n’est qu’une hypothèse car, d’une façon curieuse, peu de laboratoires s’intéressent vraiment sur cette « curiosité ». Une chose est certaine : les groupes Coca et Mentos s’en frottent les mains jusqu’à l’os ! Quel superbe coup de marketing non voulu… Cependant, quelles sont les conséquences de l’après coca et mentos ? Pensez au nombre non négligeable de bouteilles en plastiques et donc polluants et au massif épandage de la boisson dans la terre, etc.
Plus de détails…
– HoaxBuster – Mortel cocktail ?
– Pourquoi le mélange Coca et Mentos est-il explosif ?
– Science & Vie n°1077, juin 2007, p 118-119
Dans la même catégorie
1, 2… et 3 taches Jupiteriennes !
Pourquoi les gendarmes rouges s’accouplent dos à dos ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?