Le fou et le professeur
[Scan couverture]
Et un livre de plus, un ! L’histoire porte sur la relation inhabituelle entre le Dr James Murray – le professeur – et le Dr William Chester Minor – le fou. Le premier est l’un des plus, voire le plus célèbre directeur dans le projet si fou et si britannique de l’élaboration d’un dictionnaire. Le deuxième, bien qu’interné dans un asile d’aliénés (terme victorien désignant un hôpital psychiatrique), fut un précieux contributeur dans la recherche de citations d’un mot.
Un dictionnaire ? L’idée peut paraître saugrenue mais à l’époque, ce genre d’ouvrage n’existait pas. Du moins, pas à un état complet. Car il ne s’agit pas de n’importe quel dictionnaire qui est conté : l’Oxford English Dictionnary fait référence. Vous ne le saviez pas ? Moi non plus. Ce dictionnaire avait le but suprême de porter la langue anglais aux quatre coins du monde, à l’ère colonialiste. Pour ça, il faut un répertoire stricte de l’utilisation des mots. La définition ne suffit pas, il faut aussi ajouter toutes les citations qui montrent les emplois subtils de ce mot selon le contexte. D’où la demande aux lecteurs bénévoles de participer au projet pharaonique. C’est là que Murray et Minor interviennent mais je n’en dis pas plus, chut ! Sachez que l’histoire est vraie, plus documentaire sous forme de roman. Entre l’idée et l’impression de l’Oxford English Dictionnary, 70 ans se sont écoulés mais le livre Le fou et le professeur se lit beaucoup plus vite !
En somme, une histoire originale qui dépasse la fiction. Un livre agréable à lire sans plus à cause de son style un rien ampoulé.
Plus de détails…
– Site de Simon Winchester
– Critique de lecture par Lailshat
Dans la même catégorie
Clochemerle
Et d’un: 9e ! Et de deux: 18e !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?