Pourquoi les chèvres ont une pupille rectangulaire et horizontale ?
La pupille des chèvres est rectangulaire et horizontale. Voilà déjà un bout de temps que j’avais remarqué cette étrangeté sans me l’expliquer. D’ailleurs, cela lui valut un statut ambiguë selon les civilisations : bienveillante et généreuse, incarnant la richesse de la nature ou alors imprévisible et capricieuse, capable de déclencher la foudre et semer la terreur. La chèvre fut tour à tour utilisée pour des sacrifices religieux ou condamnée au bûcher pour cause de sorcellerie.
Chèvre
[Source image]
Vite, vite, cherchons l’intérêt d’avoir des telles pupilles. Là, stupeur et tremblement ! Décidément, l’Humain n’est pas un être observateur car la pupille horizontale est plus répandue que je le pensais. Nul besoin de fouiller dans des contrées lointaines dénicher des êtres vivants inédits. Ils se trouvent sous notre nez. Je veux parler des moutons, des bouquetins, des vaches, des chevaux et aussi des crapauds communs, des serpent-lianes et j’en passe ! Extraordinaire, non ?
Mouton
[Source image]
Bouquetin
[Source image]
Cheval
[Source image : lien cassé]
Crapaud commun
[Source image]
Serpent-liane
[Source image]
Une pupille horizontale dote ces animaux d’un champ de vision plus large qui balaie tout l’horizon. Cela leur permet de mieux détecter les prédateurs, même à contre-jour. De plus, ils ont également les yeux sur le côté pour observer en permanence ce qui les entoure. C’est la vision monoculaire.
Les prédateurs, eux, ont les yeux placés en avant de la tête. Cela leur permet de fixer leurs proies et d’évaluer avec précision la distance à laquelle elles se trouvent. C’est la vision binoculaire qui permet de voir en relief (propriété précieuse pour les primates évoluant dans les arbres par exemple).
La vision du cheval
[Source image]
Cependant, chaque animal n’a jamais exclusivement une vision monoculaire ou binoculaire mais un mélange des deux dans des proportions différentes. Voici deux exemples du champ visuel du cheval pour mieux s’en rendre compte. Ensuite, les champs de vision varient selon les espèces (astérisque (*) pour les espèces ayant des pupilles horizontales).
- Animal : Champ de vision panoramique / Champ de vision binoculaire
- Homme : 170°-190° / 110°-130°
- Chat : 250°-280° / 100°-130°
- Chien : 250°-290° / 80°-110°
- Lapin : 360° ou moins / 10°-35° (*)
- Cheval : 330°-350° / 30°-70° (*)
- Bovin : 330°-360° / 25°-50° (*)
- Mouton : 330°-360° / 25°-50° (*)
- Chèvre : 320°-340° / 20°-60° (*)
Le champ visuel du cheval
[Source image]
Et la pupille verticale ? Elle se retrouve surtout chez les animaux ayant une vie plus ou moins nocturne : les chats, les vipères… Car elle est plus adaptée pour réguler l’entrée de la lumière et donc adapter sa vision en fonction des conditions de luminosité. Les yeux du chat en sont une parfaite illustration. Je pourrais digresser à loisir mais c’est un domaine très complexe. Inutile donc d’en rajouter une couche de cellules photosensibles. J’ai enfin la question à ma réponse et cela me suffit.
Mais gare aux angles morts du champ visuel ! Faites bien attention à vous approcher par le côté d’un bovin et non par devant ou par derrière sinon il ne vous verra pas, d’autant plus que ses angles morts englobent sa vue frontale lorsqu’il est terrifié ou stressé.
Le champ visuel d’un bovin au repos ou stressé
[Source image]
En savoir plus…
– La vision du cheval
– La vision des bovins
Dans la même catégorie
Des piles auditives sans mercure
Pourquoi la neige est froide ?
10 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Salut Sirtin !
De retour de vacances , je me permet de te dire que j’ai apprécié cet article sur la pupille des animaux. je n’aurais pas imaginé que ce sujet puisse être si riche.
Pour l’application pratique avec les chèvres, on t’attend avec impatience.
a bientôt
Christian
Chouette, je vais préparer mes bâtons pour observer leur réaction dans une situation de stress et les conséquences sur le champ de vision, yek yek !
salut g adorer ton blog sur les pupilles jesper ke ten fera dotrs
de retour de lécole je me permet de dire que ce blog est super on apprend plein de choses sur lequels on se pose des questions: en tout cas grace a ce site je vien de finir ma recherche qu´on m´a dit de faire pour l´ecole en plus c note je suis sure que j´aurais vingt sur vingt avec tous ce que j´ai pris informations je vous en prie continuez votre sites il est trop bien
★Julie votre plus grande fan
Heureux de savoir que ça t’a pu aider.
😛
😳
pourquoi une grande majorité de prédateur non pas les yeux devant mais sur le coté , donc monoculaire ? je pense au requin ; crocodile ; certain rappasse ; dragon de commodo ; et bien d’autre . c’est une erreur de dire que la vison binoculaire est spécifique aux prédateur , je pense qu’elle est spécifique à un besoin et pas aux prédateurs , l’homme par exemple est un prédateur sous certain conditions , seul dans la nature c’est une proie . l’homme de nature tien plus de l’herbivore de par la longueurs spécifique des ces intestins propre aux herbivore même si nous pouvons consommé de la viande nativement nous somme prévue pour en consommé d’ailleurs extrêmement peu sauf en cas de condition extrême. mais ici nous somme la preuve que le binoculaire n’est pas une spécificité de prédateur mais bien d’un besoin. le gorille par exemple se nourris exclusivement de sellerie sauvage y a pas photo il est binoculaire et ce n’est pas un prédateur. il ne monte pas spécialement aux arbres mais il a besoin de cette vision. ^^
C’est une bonne remarque et c’est pour ça que j’ai précisé dans mon article :
Après, les primates ont une vision binoculaire pour mieux appréhender le relief dans les arbres et donc faciliter leur déplacement dans ce milieu. Il y a aussi l’araignée sauteuse qui a les yeux en face pour mieux calculer la distance à parcourir avant de sauter sur ses proies.
Quand à l’humain, rien ne dit que nous soyons plus herbivores ou carnivores, mais surtout omnivores et il faut bien un système digestif plus « passe-partout » que spécialisé dans tel ou tel régime alimentaire.
Une tres belle article. Merci de l’avoir ecrit!
Et merci de l’avoir lu surtout !