L’aspirine : médicament bénin pour la gente féline ?
Stop ! Qu’alliez vous faire malheureux ? Votre chat a l’air fiévreux, a le poil terne et la queue triste ? Ne lui donnez pas des antalgiques qui sont hautement toxiques pour lui ! Les antalgiques sont des médicaments visant à atténuer la douleur et la famille est nombreuse. Les plus courants sont l’Aspirine et le Doliprane. Un mal de tête ? Des courbatures musculaires ? Pour nous, humains fragiles, hop, un peu de pilule ou de poudre et la vie nous sourit à pleine dents (non acérées).
Pour rappel, le principe actif d’un médicament est la substance responsable de l’action pharmacologique. Un même principe actif peut être présent dans de multiples spécialités et présentations. Or, les principes actifs de l’Aspirine (acide acétylsalicylique) et du Doliprane (paracétamol) sont toxiques pour les chats nettement plus sensibles que les chiens car ils ne peuvent pas métaboliser ces molécules comme les humains. Le paracétamol et l’acide acétylsalicylique sont transformés, via une première enzyme, en composés très toxiques pour les cellules hépatiques. Une deuxième enzyme intervient pour les modifier en d’autres molécules qui seront éliminées dans les urines. Le foie du chat étant déficient pour ces enzymes, les composés toxiques s’accumulent et provoquent la nécrose des cellules hépatiques. En gros, un comprimé de 500 mg d’Aspirine ou de Doliprane peut tuer un chat de 4 ou 5 kg…
Étonnant non ? Vous le seriez encore plus si vous connaissiez la liste d’autres produits pouvant être nocifs pour les chats et bénins pour nous : le chocolat, le café, l’oignon… Si vous avez lu mon article, Vos petiots sont bien soignés par les médicaments ?, il est alors clair que se baser sur un adulte humain dans la prescription des médicaments est une erreur et un acte non dénué de conséquences… Certes, un chat est un chat et un humain est un humain. Soit deux espèces différentes, ça saute aux yeux. Or, l’évidence est sacrément doué pour nous aveugler et bloquer notre bon sens. Surtout l’égocentrisme humain qui frappe sans discernement chats, enfants, chiens et bébés. Qui d’autre encore ?
Plus de détails…
– Les intoxications par le paracétamol et l’aspirine
– Intérêt et risques d’utilisation du paracétamol chez les animaux de compagnie
Dans la même catégorie
Vos petiots sont bien soignés par les médicaments ?
Deux litres par jours ? Pauvre vessie !
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
je cherche des antalgiques/antiinflammatoires non toxiques non morphiniques
pour mon chat age de 21 ans
le nefopam est il utilisable ? 🙁
Bonjour,
Je ne sais pas du tout pour ne nefopam. Je ne sais même pas s’il existe des antalgiques spéciaux pour chats et chiens.
Plutôt que dire des bêtises et faire du mal indirectement à ton chat, je préfère t’orienter vers un vétérinaire, il saura bien mieux que moi !
🙂
Oui l’aspirine peut être donner à son chat en dosages
recommandés par les vétérinaires en toxicologies Chats chiens : toxicologie des animaux de compagnie.
Pour un chat il faut rester dans ses récommandations précises !
(5 mg X 2) par jour( matin et soir ), d’aspirine est la pologie normale vétérinaire pour un chat de 5kg sur une durée de 5 jours environ +/-.( Pas plus ! ) 😀 😀
Merci pour le lien, c’est bon à savoir les doses non-létales et létales à donner pour son animal de compagnie. Mais quand même, ce n’est pas fait au départ pour les chats et chiens.
😀