Deux litres par jours ? Pauvre vessie !

Mosaïques : HumanusScience

jeudi 24 juillet 2008

« On » m’a toujours dit qu’il fallait que je boive au moins un litre et demi d’eau par jour, l’idéal étant deux litres. Par ce « on », j’entends ma grand-mère maternelle, les organismes de la santé, les scientifiques et tout le tralala. Tout ce bel monde clamant dans une belle symphonie qu’il faut boire, boire de l’eau jusqu’en s’en faire péter la vessie ! Groumf, il est bien heureux que je suis insensible à cette pression car j’ai toujours bu assez peu, ne suivant que ma soif et mon caractère d’âne.

Verre d'eau
[Source image]

Jusqu’au jour où deux chercheurs américains, Dan Negoianu et Stanley Goldfarb, viennent balancer un énorme pavé dans la mare : selon leur étude, il serait inutile de respecter scrupuleusement le diktat des deux litres d’eau par jour. Apparemment, aucune preuve scientifique sérieuse n’appuierait les recommandations des experts de la santé. Alors quoi ?

Alors, ne vous culpabilisez pas si vous n’avez pas suivi les conseils mirifiques de votre grand-mère ! N’oubliez pas que l’apport d’eau se fait par deux voies : liquide (boisson) et solide (aliments comme les fruits). Rien ne vous empêche de boire deux litres, l’important est de s’hydrater régulièrement et d’être à l’écoute de votre corps. Certains boivent plus d’autres (je pense à une amie, elle se reconnaîtra peut être). Un truc simple: regardez la couleur de votre pipi: plus elle est claire et mieux vous êtes hydraté.

Plus de détails…
Il faut boire deux litres d’eau par jour : tatoufaux !
Faut-il boire 1,5 litre d’eau par jour ?

Dans la même catégorie

1 Pierrot a pris sa plume. Et toi ?

  1. Au fait, d’où vient cette recommandation de boire deux litres d’eau par jour ? La réponse se trouve peut être dans mes réflexions suite à un commentaire de Furax). J’ai recopié le passage ci-dessous :

    Il est possible que la pub joue dessus mais n’oublions pas que la recommandation de boire deux litres d’eau par jour vient principalement des sources officiels comme l’INPES ou Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. L’autre explication viendrait de la confusion entre sur l’apport d’eau par les aliments ou par l’eau elle même. Notamment en lisant ce passage du CNRS:

    La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons.

    dimanche 1 février 2009 à 19 h 12 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?