Le samedi (bis), y’en a…

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

dimanche 20 juin 2010

Qui se colle contre une falaise abrupte, les jambes flageolantes au lieu de boire son apéro vautré dans la chaise longue. Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? était sa vertigineuse pensée. Tout ça pour faire plaisir aux amis qui lui ont offert un cadeau d’anniversaire, les salopards !

Hum, y’en a qui sont perdus là bas alors retour en arrière. Au commencement était le Verbe : agir ! Agir en sélectionnant une activité parmi d’autres proposées par le guide des sensations offert par les amis pour mes 25 ans. Hier, j’ai commencé à utiliser ce précieux cadeau en sélectionnant la Via Ferrata (les amis n’y sont donc pour rien, pas ma faute si je choisis toujours les trucs casse-gueule). C’est parti pour Digne-les-bains et me voilà au pied de la falaise proprement dite, en compagnie d’un guide (quand même !) et de deux autres participants.

Rocher de neuf heures

Le principe de la Via Ferrata est d’offrir les mêmes frissons de l’escalade à un large public à l’aide de barreaux et de câbles. Les sensations fortes peuvent êtres décuplées par la traversée de ponts suspendus ou l’utilisation de tyroliennes. C’est comme ça que le frisson m’a pris quand j’ai escaladé la première échelle et que j’ai eu le malheur de regarder le vide derrière moi, bien que sachant pertinemment qu’il ne faut jamais le faire. Résultat : mes jambes se sont mis à trembler légèrement…

Chemin de barreaux en métal

A la longue, j’ai pu maîtriser mon appréhension même si elle ne m’a jamais quittée et de mieux profiter du parcours, les pieds jugés sur des prises parfois pas plus gros que le bout de mon pied ! Par contre, j’ai adoré la traversée des ponts suspendus au-delà du grand vide. C’est rigolo que je me sente plus à l’aise dessus que perché sur les barreaux, contrairement aux deux autres grimpeurs. J’enviais le guide qui se sentait à l’aise blaise, les pieds croisées, corps penché en arrière, maintenu par son baudrier.

Pont suspendu

La vue valait largement le coup avec une vue prenant sur la vallée. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais ce n’est pas plus mal, il ne faisait pas trop chaud. Finalement, le parcours fut plus court et moins physique que je pensais. La Via Ferrata du Rocher de neuf heures est classée AD+ (assez difficile), soit 3/6 (1 = F ou Facile à 6 = ED ou Extrêmement difficile). Donc pour une première fois, c’était parfait. J’avoue que je suis bien tenté d’en refaire une autre un peu plus longue et physique.

Vue sur la vallée

Pendant l’ascension, j’ai eu de nombreuses occasions d’admirer de près cette bestiole qui m’intriguait car elle se retrouvait partout : sur les sentiers, sur les parois verticales, dans les grottes aériennes, la tête en bas, la tête en haut, et hop que je monte et hop que je descends, les lois de la gravité ? Connais pas ! J’ai pu aussi admirer l’acrobatie des hirondelles qui descendaient en piqué, en rasant la paroi rocheuse ou bien viraient à la dernière minute, impressionnant.

Bestiole à pattes

La prochaine fois, j’espère être en compagnie plus silencieuse. J’ai fini par détester le bavardage incessant du guide avec les deux autres grimpeurs. La communion avec la nature, tu peux repasser avec leur pénible jacasserie. C’est pourtant pas compliqué de la fermer de temps en temps pour profiter pleinement avec ses yeux et son corps !

Mes amis, ce n’est que la première activité de l’été.
A suivre donc !

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. hadrian

    salut!
    cette bestiole s’apelle une iule!
    sauf que c’est au masculin.
    Ce n’est pas un scolopendre car il a des pattes plus larges et plus long et large ( c’est horrible)
    connais-tu un scutigère? On le trouve souvent à domicile… 🙁

    L’année derniere j’ai fait de la via ferrata!
    c’est le sport dont j’ai le plus la trouille!
    j’ai bien aimé et faut avoir le sang froid!

    voilà… (je t’ai envoyé un e-mail)

    lundi 21 juin 2010 à 20 h 37 min
  2. hadrian : Ah tiens, je pensais que les iules et les scolopendres c’était la même chose… Je me coucherai moins con ce soir!
    J’ai jeté un oeil sur les pages wikipédia parlant des scutigères, scolopendres et iules et là je vois la différence. Faut dire que j’avais jamais pensé à regarder ça (c’est pas des plus sexy comme bestioles) huhu.
    On a eu des scutigères dans l’appart, maintenant on sait ce que c’est ^^

    sirtin : eh bé, on s’en met plein la vue avec toi! 🙂

    mardi 22 juin 2010 à 9 h 39 min
  3. Sirtin

    Hadrian : Ah merci pour le nom de la bestiole, je me souviens pas d’en avoir vu ! Pareil, je ne connais pas le scutigère. Voici des liens où j’en ai appris un peu plus sur ces bébêtes :
    Biologie de la scutigère
    Iule (myriapode)
    Iule : quézaco ?

    Super que la via ferrata t’ai plut, impressionnant non ?!
    (Pas encore reçu ton mail…).

    Meya : ah bon ? C’est pas plutôt avec l’iule ?
    :mrgreen:

    mardi 22 juin 2010 à 10 h 19 min
  4. enolia

    Hum j’allais dire mille-pattes! de toutes façon c’est la même famille « plein-de-pattes » :mrgreen:

    Sympa cette expérience de Via Ferrata ! j’aimerais bien la tenter un jour..! il y a qqs années ma famille l’a proposé, je n’ai pas osé franchir le pas 😳

    mardi 22 juin 2010 à 13 h 42 min
  5. mamand'h

    pour en finir avec les immondes bestioles j’ajoute que le scolopendre est vénimeux et que le plus gros que j’ai vu c’était au barrage de Bimont!
    il était comme ça : Scolopendra Cingulata

    mardi 22 juin 2010 à 22 h 37 min
  6. Sirtin

    Enolia : Oui, j’ai eu la même réflexion : « oh, qu’il a plein de pattes ! ». Essaie quand même, ça vaut le coup !
    😉

    Mamand’h : Roooh, je lui trouve une bonne bouille (à condition de ne pas se faire piquer). Tiens, ça me fait penser à Indiana Jones et le temple maudit !
    😛

    mercredi 23 juin 2010 à 20 h 42 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?