Coriaces les nerfs dans la viande ?

Mosaïques : HumanusScience

vendredi 19 novembre 2010

Ah question viande, ce qu’elle pinaille, mettant soigneusement le gras de côté car c’est pas bon, séparant minutieusement les nerfs car c’est blanc, c’est dur, j’aime pô. Bon, c’est vrai que le gras c’est spécial et parfois écœurant, je n’appréciais pas non plus quand j’étais petit (maintenant, ça peut passer). Mais les nerfs ? Holà, ça ne va pas du tout !

Tranche de viande rouge
[Source image]

Primo, nous (humains et mammifères) avons un système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière en rouge) et un système nerveux périphérique (les nerfs, en bleu, partants de la moelle épinière).

Or, un nerf regroupe, sous forme empaquetage, un ensemble de faisceaux et chaque faisceau renferme un nombre variable de fibres nerveuses. Une fibre nerveuse correspond à un prolongement du neurone, l’axone, qui a pour rôle de conduire l’influx nerveux.

Nerf et fibres nerveuses
[Source image]

Schéma d'un neurone
[Source image : lien cassé]

Deuxio, le diamètre des neurones varie de 5 à 120 μm, celui d’un axone est compris entre 1 et 15 μm, sa longueur pouvant passer d’un mm à plus d’un mètre selon les types de neurones. Autant dire que c’est tout riquiqui et invisible à l’œil nu (à l’exception de l’axone géant d’un calmar qui peut atteindre 1 mm). En prenant en compte l’assemblage sous forme de nerfs, sachez que la moelle épinière, qui « centralise » tous les nerfs périphériques vers le cerveau, fait 1 cm de diamètre. Même chose pour le nerf sciatique qui longe l’arrière de la jambe et qui est le plus gros nerf d’un être humain. Voici un schéma pour mieux saisir les différences d’échelle.

Nerfs de la moelle épinière innervant des fibres musculaires
[Source image]

Pourtant, je vois bien des lignes blanches qui sont durs à couper. Oui, c’est vrai mais ce ne sont pas des nerfs, plutôt mous, tendres et… invisibles à l’œil nu. Ces lignes correspondent aux tendons, aux ligaments et aux enveloppes des faisceaux de fibres musculaires. Constitués de fibres collagènes très résistantes, ils se révèlent coriace sous les dents d’un couteau et d’une mâchoire.

Maintenant, elle n’aura plus d’excuse pour chipoter sur la viande en évoquant les nerfs ! Bon, bon, y’a toujours le gras et les tendons mais ma brave dame, y’a pas de perfection en ce bas monde et laisse moi bouffer ma viande tranquillement !

En savoir plus…
Les nerfs dans la viande

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. christian 41

    Sirtin,

    C’est un article intéressant qui va changer ma vision a chaque fois que je serai devant mon bout de bidoche.

    A part ça, c’est qui celle qui pinaille en mangeant…..

    Si c’est celle a qui je pense, c’est qu’elle n’a pas changé!

    A bientôt

    Christian

    vendredi 19 novembre 2010 à 13 h 08 min
  2. Sirtin

    Si c’est bien elle que nous pensons, alors oui, je confirme qu’elle n’a pas changé.
    Dis moi, elle, n’es-tu pas trop vexée ?
    Mais en répondant, accepterais-tu de dévoiler ton anonymat ?
    😈

    dimanche 21 novembre 2010 à 14 h 46 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?