Quelle différence entre les citrouilles et les potimarrons ?

Mosaïques : CogitationsScience

mardi 13 novembre 2012

La question qui tue m’a été posée au début de l’automne : « quelle est la différence entre les potimarrons, les courges, les citrouilles et les potirons ? » Aucune idée ma bonne dame ! C’est vrai que ça ressemble bougrement avec leur couleur plus ou moins orange, leur taille plus ou moins grosse, leur forme plus ou moins arrondie ou en poire. Mais à part ça ? Là, ma bonne dame, tu m’en colles vraiment une.

No panic, faisons un petit tour sur le Net (mais pourquoi, c’est toujours moi qui me tape ce boulot ?) et là, j’en fus sur le cul. Je découvre plein de choses mais je suis fatigué et je ne m’en sens pas le courage de vous délivrer un bel article bien ficelé. Ca va être du rustique, du campagnard, bref du copié-collé et si z’êtes pas contents, z’aviez qu’à chercher vous même, non mais sans blague !

En fait, les potimarrons et les citrouilles appartiennent bien à deux espèces différentes et ils font même partis de la famille des Cucurbitacées. La confusion vient du terme « courge » appliqué à tout va alors qu’il s’agit d’un terme générique qui désigne tout et rien, aussi bien cette famille que certaines espèces de cette famille. Sachez, ma bonne dame, que la famille des Cucurbitacées comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres, rien que ça ! Elle a la particularité principale d’émettre des organes de soutien, les vrilles, qui permettent à ces plantes de s’accrocher aux éléments environnants pour soutenir leur croissance. Deuxième particularité : l’importante variété génétique qui se traduit d’innombrables formes, couleurs et taille.


[Source image]

Pas étonnant qu’on en perde son latin ! Il y a de tout dans ce foutoir : les citrouilles, les potirons mais aussi les courgettes, les butternut et j’en passe. Cependant, grâce à cette variété, il y a toujours au moins une espèce à manger dans l’année : courgettes en été et citrouilles en hiver, par exemple. Miam ! Eh ma bonne dame, saviez-vous que toutes les espèces du genre cucurbita sont originaires du Mexique, de l’Amérique centrale ou de l’Amérique du Sud ? Leur domestication daterait de 5 000 à 15 000 ans selon les espèces, ce qui fait de la courge l’une des premières plantes cultivées dans le monde. Introduite en Europe, puis dans le reste du monde avec les conquérants espagnols, la courge a été adoptée dans de nombreuses cultures (rappel : la courge est un terme générique !).


[Source image]

Et bin voilà, vous savez tout. Il ne reste plus qu’à sélectionner votre espèce préférée (en n’oubliant pas de suivre les saisons bande de consommateurs) et remplissez-vous en la panse en ayant une pensée pour cette bonne poire qui nourrit l’humanité depuis un paquet de millénaires. Merci qui ? Merci la courge !

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Alex

    Peut-on trouver des potimarrons en Ontario ou Québec au Canada? Si oui : où?
    Merci et bonne journée ! 🙂

    lundi 6 octobre 2014 à 15 h 13 min
  2. Sirtin

    Ben, je n’habite pas là bas alors…
    Ce lien pourrait peut-être vous aider : reportage de Radio canada sur le potimarron.

    jeudi 16 octobre 2014 à 19 h 55 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?