Blind Lake

Mosaïques : CultureLectures

mercredi 22 mai 2013

Ayant découvert l’excellent Spin de Robert Charles Wilson, ma curiosité fut titillé par la couverture de Blind Lake qui représente une drôle de créature rouge sur un paysage qui pourrait être martien. Mais ce n’est pas le cas. Le truc debout sur deux pattes est un être doué de conscience qui vit sur une planète très très lointaine. Il est appelé « le Sujet » par les scientifiques qui observent son mode de vie à Blind Lake.

Cette observation est rendu possible par « L’Œil » qui est un ensemble de machines quantiques capable d’obtenir des images par reconstruction mathématique. Autrement dit, personne ne sait et comprend comment ça marche ni même que les images sont réelles. Cela n’empêche pas les scientifiques d’observer le Sujet à Blind Lake et un monde océanique sans organisme vivant dans une autre installation, Crossbanks. Seulement, un blocus se met en place. L’information ne circule pas et les résidents doivent s’organiser tant bien que mal.

Bon, c’est un romane psychologique qui se déroule dans un lieu clos mais c’est aussi un roman de science-fiction qui confronte l’humanité face à une autre forme de vie intelligente radicalement différente. Peut-on vraiment la comprendre juste par l’observation ? Le fait de l’observer n’influe pas sur son comportement ? Car ce sont des machines quantiques ne l’oublions pas et qui dit quantique dit influence de l’expérimentateur sur l’objet. Tels sont les thèmes développés par l’auteur.

J’ai bien aimé, la réflexion est intéressante, l’histoire est prenante et nous retrouvons les mêmes ingrédients que dans Spin : incompréhension, dépassement de l’entendement humain, formes de vie complexes s’étalant sur des millions d’années… A lire.

Livre Blind Lake
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?