Le rasoir de sécurité: une solution économique et écologique
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
jeudi 21 mai 2009
Son visage a la peau fragile, son visage quémande un peu de douceur. Vilaine trogne mais grand cœur qu’est Quasimodo, soignant sa gueule d’amour par l’emploi combiné du savon d’Alep et de la pierre d’alun. Ah, que ses joues ronronnent d’aise sous l’action mousseux du blaireau, prêtes pour le grand rasage de la semaine ! Rasé de près, il va tenter de nouveau sa chance auprès de Esméralda. Las ! Belle dame impitoyable au corsage mignon, elle continue à pincer boutons d’un blanc juteux et à sauter poils incarnés du pôv’ Quasimodo.
Dans sa cabosse, tourne et retourne la même pensée : comment améliorer mon rasage ? J’ai le blaireau, le savon d’Alep et la pierre d’alun, que me manque-t-il ? Le rasoir bien sûr !
. Et le voici voltigeant de cloche en cloche, demandant conseil à toutes les gargouilles du coin. Vieilles créatures à l’expérience inestimable et pas chiennes pour un sou, elles lui susurrèrent au creux de l’oreille (en gueulant bien fort) : il te faut le rasoir de sûreté, le rasoir de sécurité
. Quésaco ? En voici un exemple.
[Source image : lien cassé]
C’est un rasoir en T à lame rectangulaire interchangeable. La lame très fine et à deux tranchants est insérée dans la tête du rasoir de façon à ne pas dépasser plus d’un millimètre. Les coupures graves sont donc évitées, contrairement au coupe-choux
qui rase de très près (gare à la carotide…) mais nécessite un véritable apprentissage et un entretien soigné. Ces conditions m’avaient découragés dès le début, sans compter le prix d’achat élevé… Rien de tout cela avec le rasoir de sécurité qui dure très longtemps, seuls les lames doivent être changées régulièrement.
Mais quelle différence avec les rasoirs actuels basés sur le même principe ? Le nombre de lames ? Bingo ! Je suis effaré devant l’escalade aux lames qui se répercute sur le prix. Il faut débourser en moyenne quinze euros pour 8 lames. A comparer le rasoir de sécurité : 2€ maximum pour une boîte de 10 lames et en plus elles durent plus longtemps ! Alors oui, le rasoir de sécurité est plus cher à l’achat mais plus économique à long terme. Et certainement plus écologique vu que les lames sont en acier, donc éternellement recyclables.
C’est du moins ce que j’ai lu sur le Net. Finalement convaincu de m’en procurer un, de la marque Merkur, je franchis le pas et couic, je m’étranglais devant la diversité des modèles ! J’ai perdu pied, ne sachant quoi choisir et passant des heures à m’y retrouver. Il faut savoir qu’il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte dans son choix.
La finition
- chromée (C)
- doré (G)
La tête (par ordre croissante d’agressivité)
- coupe droite (un seul tranchant)
- peigne dentelée (deux tranchants)
- slant (tranchant disposé en travers et plus exposée)
Le montage
- court (trois pièces)
- long (deux pièces dont une s’insérant dans le manche)
La manche
- standard
- barre de barbier
- long
- décoré
- de voyage
Le rasoir à tête réglable
Il existe trois marques, toutes proposant la possibilité de régler la position de la lame et donc son agressivité ou sa capacité à raser de près mais aussi d’irriter la peau.
- Progress
- Futur
- Vision
Le rasoir à tête fixe
La position de la lame est fixe, c’est l’idéal pour les débutants ou les flemmards. Les modèles sont désignés par un numéro et ils diffèrent par trois caractéristiques : Tête/Montage/Manche.
- 11 : Peigne/Long/Standard
- 15 : Peigne/Court/Standard
- 23 : Droit/Court/Long
- 25 : Peigne/Court/Long
- 33 : Droit/Court/Standard
- 34 : Droit/Long/Standard
- 37 : Slang/Long/Standard
- 38 : Droit/Long/Barbier
- 39 : Slang/Long/Barbier
- 41 : Peigne/Court/Décoré
- 42 : Droite/Court/Décoré
Pour les photos, voir le post des rasoirs Merkur à lame simple double tranchant qui m’a servi pour la synthèse. Ce forum est une mine d’informations, donc n’hésite pas à farfouiller dedans. Je me suis décidé pour le modèle 25c pour la bête raison que je voulais un manche long et un peigne dentelé. Après commande et livraison sur le Net, je l’ai essayé et…
*iiiiiik*
*Ca a pissé le sang ?*
*L’est devenu un écorché à deux pattes ?*
Meuh non ! Quelques micro-coupures mais pas plus qu’avec le rasoir habituel à deux lames (j’avais essayé à trois lames mais c’était pire). Je peux dire que ça rase nickel la peau, y’a pas photo ! Quel bonheur aussi de ne plus avoir de poil coincé entre les lames puisqu’il n’y en a qu’une seule : un p’tit jet d’eau et zou ça part. La principale difficulté est la technique de rasage en fait : ne pas appuyer sur la peau, le poids de la manche suffit largement (au passage, j’aime bien ce poids, on l’a bien en main). Trouver le bon angle entre la lame et la peau sinon ça glisse sans raser ou ça « s’accroche » aux poils, pas très agréable. Ce ne sont pas les même sensations et les poils ont tendance à crisser, c’est rigolo. Cependant, la différence est vraiment marquante : j’ai moins de coupures, moins de boutons et de poils incarnés. Vu mon niveau de débutant, je ne peux que progresser et donc améliorer le rasage. Cerise sur le gâteau : le site où j’ai passé la commande m’a offert 5 lames différentes. Je vais pouvoir choisir laquelle me convient le mieux, chic, chic ! Et oui, là encore, on choisit son type de lame et c’est variable d’un individu à l’autre.
Allez donc, adopté ! Quasimodo s’en va à nouveau de cloche en cloche, remerciant au passage les gargouilles, le regard heureux et la peau en fraîcheur, n’ayant qu’une hâte : retrouver la belle Esméralda. Las ! Moue boudeuse, doigts cherchant en vain boutons d’un blanc juteux et poils incarnés, elle finit par s’ennuyer, délaissant son Quasimodo. Tss, tsss, jamais contente celle-là !
Plus de détails…
– Le guide du rasage
– Tout sur le rasage !
– Pourquoi les lames de rasoir coûtent-elles aussi cher ?
Dans la même catégorie
En commentant la divine comédie avec Dante
Magnéto dévoilé !
15 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Voici le meilleur des rasoirs ! :
Fight for Kisses
Vous la connaissez peut-être déjà, moi je ne m’en lasse pas
Effectivement je connaissais cette pub Eno 😛
Complètement con, mais adorable en même temps ^^
sirtin : pour VRAIMENT comparer l’efficacité de tel ou tel rasage, tu peux peut-être t’inspirer de cette pub japonaise :
Pub jap removal hair
😉
Complètement con ces deux vidéos !
😀
ahah Meya la tienne est encore plus con que la mienne ! 😀
ces japonais alors… *_*
Et après on trouve les publicités françaises « frileuses »…
😈
Moi j aimais bien celle du Mega Quintipio ! [Lien cassé]
Apres avoir abandonne la bombe a raser, raison ecologique (ha les filles!), bin je regrette pas, et je vais continuer ^^, je me rends compte qu il faut vraiment que je trouve toute la panoplie … j en suis pour le moment a autant de blaireau que de bombe sur le meme temps … Enfin deux seulement mais bon :-S Facheux
En effet ca a l air tellement complique, faut que je potasse tout ca…
Génial la pub et si ça se retrouve on va se retrouver avec 15 lames…
Mais noooon, c’est pas compliqué, faut juste que tu prennes le temps d’assembler le matos et après ça ira. Pour ma part, j’utilise :
– un savon d’alep
– un rasoir de sécurité
– un blaireau
– une pierre d’alun
A comparer avec le matos « classique » :
– une mousse à raser
– un rasoir manuel à x lames
– la main pour étaler
– le produit après-rasage qui t’arrache la gueule ou pas
AU final, c’est le même nombre d’équipement.
😉
Pour en savoir plus sur le rasage : comment raser en prenant son pied ?
Salut!
Question : Comment tu fais pour ne pas « t’arracher » la peau quand tu fais ton passage dans le sens inverse du poil?
Je me suis lancé dans le rasage au rasoir de sûreté et mon seul problème (comme avec les autres rasoirs à X lames) c’est le passage à l’envers. sur les joues ça passe mais sous le menton et et dans le coup ça saigne…
Donc je suis un peu condamné à ne me raser que dans le sens du poil… et ça pique ma douce compagne 🙁
Si vous avez des conseils je suis preneur 😉
Salut Kev1, je connais ça quand j’utilisais le rasoir jetable avant de découvrir le rasoir de sûreté. Y’a plusieurs paramètres à prendre en compte :
– Déjà, tu débutes le rasoir de sécurité et y’a un tour de poignet à prendre. Un angle à trouver entre la lame et la peau. Surtout, ne pas appuyer ça ne sert à rien sinon à arracher les poils plus qu’à les couper.
– Ensuite, je te conseille de tester différentes lames car ça varie d’une personne à l’autre. J’ai essayé trois ou quatre marques avant de faire mon choix définitif : les lames de la marque « Personna ». Tu peux toujours commander un pack de test sur ce site par exemple.
– Bien connaître le sens de pousse des poils qui peut être compliqué sous le menton et ne pas hésiter à repasser plusieurs fois le savon de rasage.
Bref, tu trouveras plus de conseils et d’infos sur le rasage dans mon article : Comment se raser en prenant son pied ?, vidéo à l’appui.
🙂
Bonjour tout le monde, je veux partager mon experince avec vous, en ce qui me concerne je me suis tourné vers le rasoir de sécurité à cause des inconvénient des rasoirs à plusieurs lames (2 dans mon cas) en faite le rasoir à deux lames me casser la tête pour le nettoyer et enlever les petits poiles coincés entre les lames, je rinçais fort je frapper sur le lavabo mais il y avait toujours un poile qui me faisait tête, aussi, le rasage devenait inefficace dès que ça se remplis de poiles, alors si on à un peux trop de poile il faut rincer après chaque 1 cm rasé, et enfin 1 ou 2 jours après le rasage ça gratte et j’avais tout le temps des boutons, maintenant c’est la nuit et le jour, le rasoir marche très bien sur la peau, même si j’ai un peux trop de poile aucun soucis, un petit coup dans l’eau et il est de nouveau prêt, je dirait que ça gratte 80% moins, pas de boutons, la lame très économique, que du bonheur
Merci d’avoir partagé ton expérience !
🙂
Salut,
Très sympas ce petit article, j’ai vraiment l’impression d’assister à un retour en force du rasoir de sureté, et ça fais plaisir ! J’ai toujours eu des problèmes suite au rasage (irritation, bouton rouge, surtout dans le coup) et je me suis mis au rasoir de sureté après avoir hérité de celui du grand père. Au début je l’utilisais simplement parce que j’aimais l’objet et quelle ne fut pas ma surprise de constater que les irritations et autres boutons avais presque disparus !, avec un peu d’entrainement, et surtout un peu de tatonnement quand aux crèmes, aux avants et après rasage etc, je n’ai plus du tout de boutons, je suis rasé de prêts, et maintenant ce n’est plus un moment désagréable !
Pour le rasage a contre poils, j’utilise une technique emprunté au rasage au coupe chou, je fais 3 passages en remettant de la mousse entre chaque passages. Une première fois dans le sens du poil, une deuxième fois en travers, et une troisième fois a rebrousse poil. Je conseil la lecture de ce guide sur le rasage au coupe chou, j’ai pris toutes mes infos la dessus, pour les crèmes, etc, simplement j’utilise un rasoir de sûreté : Le rasage à l’ancienne
c’est un peu long mais ceux qui ont une peau sensible apprécieront !
Merci beaucoup pour le fichier PDF ! Je l’ai téléchargé et je le lirais à tête reposée.
😀
En fait il n’y a que des avantages à utiliser le rasoir de sécurité: écologique, économique et en plus ça rase mieux. Moi je dis que rien ne vaut le rasage manuel au blaireau avec du savon pour rasage. D’ailleurs le savon pour rasage, ça évite d’acheter les mousses à raser en bonbonne, un autre argument écologique! (et économique, le savon dure plus d’un an chez moi en l’utilisant quotidiennement). Je vous conseille le savon de la marque crabtree et evelyn, il est trouvable sur amazon 😉
Merci pour le conseil sur le savon. Récemment, J’ai fait l’acquisition d’un nouveau élément qui augmente le plaisir du rasage. Il est prévu que je fasse un petit billet dessus, patience !
😎