Lancement officiel du site Votons pour la science
Une fois n’est pas coutume : je diffuse ce communiqué de presse du collectif citoyen Votons pour la science. C’est l’occasion de recentrer la science dans la société, notamment ses enjeux à travers les élections présidentielles de 2012. Toutes les informations sont disponibles sur le site, dans le fichier PDF (403 Ko) ci-dessous ou dans la transcription ci-dessous. N’hésitez pas à diffuser largement !
Votons pour la science – Communiqué de presse
Un collectif de citoyens et scientifiques interpelle les candidats à la présidentielle avec l’initiative « Votons pour la science »
Chercheurs, scientifiques, étudiants, journalistes, médiateurs, entrepreneurs, artistes, enseignants ou retraités, préoccupés par la place des sciences dans la société, interpellent cette semaine les candidats à la présidentielle en lançant l’initiative Votons pour la science.
À l’occasion des « primaires citoyennes », des candidats à la candidature (François Hollande et Arnaud Montebourg) ont accepté de répondre à nos questions et ouvrent le débat : quels seront les axes forts de la campagne politique en matière de science et d’innovation ? D’autres candidats de tous les partis les rejoindront dans les prochaines semaines.
Votons pour la science regroupe des passionnés qui font vivre depuis 2006 le débat scientifique à travers blogs, sites web, comptes Twitter, et rencontres festives à Paris et en région. Forts de cette crédibilité, nous voulons créer des passerelles entre la politique traditionnelle et le web 2.0, où se jouera pour beaucoup la campagne présidentielle.
Pour que l’échéance de 2012 et le mandat qui suivra soient une période de coopération fructueuse entre sciences et politique, Votons pour la science a jugé important de comprendre comment chaque candidat appréhende les questions scientifiques, et comment il ou elle se positionne sur les thématiques suivantes :
- énergie
- éducation scientifique
- régulation des technologies et organisation de l’expertise
- innovation
Il a fallu du temps pour que s’ancre vraiment l’idée que la science était un enjeu politique. Autrefois synonyme de certitude et d’infaillibilité, la science s’est peu à peu complexifiée durant les dernières décennies. Les crises sanitaires, les accidents industriels, les questions de bioéthiques ont installé l’idée de risque à côté de celle de progrès scientifique. La recherche devient plus difficile à appréhender, et dans le même temps la prise de parole du grand public se fait pressante et exige information et transparence. C’est aujourd’hui un devoir des politiques que d’y répondre.
Votons pour la science, opération unique en France, s’inscrit dans une prise de conscience et une mobilisation internationale des blogueurs de science initiée aux États-Unis (élection présidentielle de 2008) puis au Canada (élection fédérale de mai 2011). Son objectif : en 2012 parlons d’avenir, parlons de science.
Votons pour la science est un projet du C@fé des sciences (communauté de blogs de science en français) et de Deuxième labo (catalyseur de projets science-société), réalisé en collaboration avec Volta (studio de création web), Sciences et démocratie (site de débats sur les enjeux des technologies et des sciences) et d’anciens étudiants du double cursus sciences et sciences sociales (UPMC – Sciences Po).
Dans la même catégorie
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sécrétions vaginales sans jamais oser le demander
Tout, mais absolument tout sur l’embryologie humaine !
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Est-ce que l’équipe de café des sciences se rend compte que c’est exactement la définition du clientélisme, voter pour ceux qui favorisent notre profession? C’est un signe des temps, qu’on ose revendiquer ça la tête haute, y compris dans les milieux soit disant intellos…
Mmmmh. Pour moi, il ne s’agît pas de voter les candidats qui favorisent la recherche scientifique mais de connaître leur position par rapport à la science, notamment sa place dans notre société.