Quand les œufs de poule se parent de toutes les couleurs
Incroyable, je viens de découvrir que la couleur des œufs de poule est beaucoup plus variée que je ne pensais ! La gamme chromatique peut aller du jaune profond au rouge sombre en passant par le bleu, le vert, le marron, le blanc et même le violet ! En témoigne la photo ci-dessous aux noms poétiques indiquant chaque couleur : or profond, terre de sienne, bleu royal, lavande, vert chartreuse…
Les couleurs des œufs de poule
[Source image]
Comment est-ce possible ? Pour cela, il faut se pencher sur la formation d’un œuf, plus précisément sur la production de la coquille. Parmi les milliers d’ovules de la poule, l’une d’entre-elles connaîtra la croissance jusqu’à devenir le jaune (ou vitellus) en une dizaine de jours. Une fois bien mûr, ce jaune tombe dans l’oviducte, une sorte de tuyau de soupape de 60 cm de long environ dans lequel se formera l’œuf proprement dit. Après le vitellus, débarque le blanc d’œuf qui se forme autour du jaune. Ce dernier tourne sur lui même pour se maintenir au centre. La coquille se forme ensuite, de manière uniforme, autour du blanc et du jaune qui tournent toujours manège sur eux-mêmes.
Et ne reste plus qu’à pondre le tout via le cloaque, orifice servant également à choper le sperme du coq pour la fécondation. Si le coq bande mou ou est absent, tintin pour obtenir un p’tit poussin duveteux ! Dans le cas contraire, l’œuf fécondé donnera l’ouistiti 21 jours plus tard. Petite précision : le sperme du mâle est conservé pendant plusieurs semaines dans les voies génitales de la femelle, ce qui permet de féconder une quinzaine d’œufs pendant cette durée. Rien que ça !
Étapes de la formation de l’œuf
[Source image]
Or, la couleur de la coquille vient en dernier lors de sa cristallisation et elle est dû aux apports minéraux pendant les repas de la poule. En effet, en picorant les graines, elle ingère également des petits cailloux de toute sorte. Il est bien connu que la terre peut se parer de toutes les couleurs comme le fameux sentier des ocres à Roussillon, au nord d’Aix-en-Provence. Un magnifique endroit où l’orange et le jaune étaient dominants mais il y avait également des traces de rouge et de violet. Placez une poule à cet endroit et ses œufs vireront rapidement au violet ou à l’orange !
Le sentier des ocres
Étonnant non ? Je me demande s’il n’y pas un lien avec les œufs de Pâques aux parures si vives ? Peut-être que des éleveurs ont essayé d’obtenir des œufs bicolores, ou même tachetés, en donnant aux poules différents types de cailloux parmi les graines ? Et que la pratique s’est perdu tandis que s’est développé la peinture à l’eau pour les enfants ? Ah, les mystères de l’origine des cérémonies humaines !
Des œufs de Pâques
[Source image]
Tiens donc, une certaine odeur dégage de ces œufs évoquant l’eau, la vie aquatique ? Tu as vu juste, c’était un poisson d’avril ! Et encore, à moitié car il y a du vrai et du faux. La suite dans cet article : Quand les œufs dégagent une odeur, c’est un…
Dans la même catégorie
Poussées dentaires, croyances et rigueur scientifique
Quand les œufs dégagent une odeur, c’est un…
3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Hihi, mais t’as cherché d’où ça venait comme tradition alors ?
J’espère que c’est pas un poisson d’avril ! (Ils pondent des eux aussi eux après tout… – rahh méfiance méfiance, doute, doute !)
Hé, hé, c’était bien un poisson d’avril ! La suite au prochain article qui sortira le mardi 4 avril.
😛